Imaginez des étudiants portant une arme à feu dans les salles de cours. C’est ce que l’on pourra bientôt voir sur les campus du Texas. Si le projet de loi est adopté par le gouverneur du Texas, Greg Abott, les armes seront autorisées sur le campus de l’Etat dès 2016.
La majorité républicaine, à l’origine de la loi, assure que les campus seront “plus sûrs” puisque les propriétaires d’armes à feu en règle pourront désormais se défendre et sauver des vies en cas de fusillade, comme celle survenue à Virginia Tech en 2007.
Les étudiants devront cependant “dissimuler” l’arme. Beaucoup jugent cette mesure “irresponsable et inutile. “Je ne pense pas que les armes devraient être autorisées. Nous avons déjà vu trop de cas où les personnes se blessaient à cause des armes dans les écoles”, témoigne Sarah Wang, étudiante en sciences de l’informatique, pour le New York Times. Des professeurs s’opposent aussi et disent ne pas vouloir vivre dans la terreur face à des étudiants armés.
Même certains adeptes de ces objets pointent la dangerosité de cette loi. William H. McRaven, commandant dans le Navy témoigne :
“Je suis un homme qui aime les armes mais je ne pense justement pas qu’apporter son arme à l’université nous mettra plus en sécurité. Si on vous a déjà tiré dessus, comme moi, là vous pouvez comprendre ce que peut provoquer une arme”.
Cette loi soulève une fois de plus le débat du port d’armes. Le Texas deviendra, sans doute, le huitième Etat américain à autoriser le port d’armes à feu au sein des universités publiques.
lesinrocks.com
— conakrylemag