A LA UNELibre opinion

(USA VS France) La France n’a jamais été du côté des peuples africains

USA VS France

 

France -Tchad « Nous avons perdu, un ami, un allié courageux…; sur le conseil militaire de transition, nous en prenons acte…). 

USA -Tchad « Nous soutenons le peuple Tchadien et appelons au retour à l’ordre constitutionnel…). 

 

Deux mondes, deux mœurs politiques. Les uns soutiennent les gouvernements qui garantissent leurs intérêts au détriment du peuple et les autres, les gouvernés au nom de la légitimité, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement. 

 

Le malheur de l’Afrique francophone est d’avoir croisé son chemin dans sa marche historique avec la France. 

La dernière fois, je notais que le Rwanda n’a commencé a voir la lumière qu’en s’affranchissant de la France et de sa fameuse francophonie. 

 

La France ne peut plus être considérée comme un mal nécessaire pour l’Afrique francophone; on peut s’en passer, au moins, pour un certain temps, comme l’ont fait les Rwandais. 

 

La France n’a jamais été du côté des peuples africains; elle a été et continue d’être la marraine des tous les dictateurs qui trônent à la tête des États africains francophones. 

 

Sa position actuelle par rapport à la nouvelle donne qui prévaut au Tchad suite à la disparition du dictateur Deby, illustre parfaitement sa diplomatie hypocrite et cavalière en Afrique. 

A LIRE >>  Pauvre de Alpha CONDE. La nature t'a donné l'occasion de rentrer dans l'histoire de notre pays malheureusement tu as raté le rendez-vous.

 

Certains diront qu’il n’y a pas d’États amis, mais des intérêts liés, mais, quand c’est encore à la mode française; ça devient pire. 

 

Ceux qui ont compris, savent que c’est la France et sa puissance aux pieds d’argile qui a plus besoin de l’Afrique que l’inverse. 

 

Sow Boubacar, CH.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.