A LA UNELibre opinion

Vente d’Air Guinée, limogeage de Cellou Dalein, Mamadou Sylla ancien bras financier du régime Conté et best-seller livre sa part de vérité

Vente d’Air Guinée, limogeage de Cellou Dalein, Mamadou Sylla ancien bras financier du régime Conté et best-seller
livre sa part de vérité

Dans un contexte politique très tendu aux accents d’accusations et de manipulations à tort ou à raison, les guinéens s’inscrivent dans la logique de revisiter le passé de chaque acteur qu’il soit tumultueux ou sulfureux pour rétablir la vérité historique et mieux cerner les hommes pour bâtir un futur plus rationnel et moins ténébreux.
C’est dans cette pédagogie médiatique qu’un acteur non les moindres a accepté de livrer sa part de vérité sur deux événements majeurs de notre vie nationale dont la confusion plane face à aux soupçons et accusations de tous ordres de nature à discréditer les uns ou à laver au chlore d’autres.
Longtemps attendu dans une atmosphère de tohu-bohu, le passé des acteurs politiques commence à être revisité au scanner. Sur la vente de l’avion Air Guinée et la question du décret faute lourde, Mamadou Sylla, le best-seller de la grande époque des confusions sous Conté brise le silence au moment où, l’accusé Cellou Dalein Diallo fait ses beaux jours en politique. A-t-il vendu l’avion Air Guinée et pour quel motif a-t-il été limogé pour faute lourde ?
Mamadou Sylla, l’acquéreur de l’avion et en même temps le donneur de coup de pied à Cellou Dalein Diallo s’est confessé chez nos confrères de Grandes Gueules.
Sur le premier sujet, il dit en français facile que c’est le feu, Président Lansana Conté qui l’avait vendu à 5 millions de dollars. Que Cellou Dalein n’était pas favorable à ce que lui Sylla soit l’acquéreur mais plutôt des français d’Air France. Sur ce, le débat à ce niveau vient de connaitre son épilogue. Cellou n’a pas vendu Air Guinée c’est le feu, Président Lansana Conté.
Sur l’autre sujet, le limogeage, l’ancien bras financier du régime Conté déclare qu’il est l’acteur principal du départ précipité de Cellou Dalein Diallo de la primature. Son seul tort a été, comme l’a dit Sylla lui-même, de privilégier certains de ses amis(Dalein) contre ses propres intérêts (Sylla). Étant menacé, il a usé de tout son pouvoir pour enlever l’épine Dalein dans ses souliers. Il a bénéficié du soutien de son ami Conté pour faire tomber Cellou.
Son témoignage du jour, fera taire désormais les futiles polémiques autour de la responsabilité sur la vente de l’avion Air Guinée et sur les motifs du départ de Cellou Dalein Diallo du palais de la colombe. Malgré les divergences entre les deux, Mamadou Sylla s’est livré sans passion aux accents politiciens. Certes que Conté est mort mais la vérité vit toujours.
Au prochain épisode !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Constat les frontières de la Guinée avec la Guinée Bissau et le Sénégal sont toujours fermées.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.