A LA UNELibre opinion

La constance, la ténacité et la patience dans son combat sont trois des principales qualités attribuées à l’actuel président de la République.

La constance, la ténacité et la patience dans son combat sont trois des principales qualités attribuées à l’actuel président de la République.

Pendant ses longues années d’opposition politique et en dépit des nombreux échecs qu’il a essuyés, il est resté attaché à ses valeurs et, en tout cas, à ses objectifs. Il ne s’est jamais rallié aux pouvoirs qu’il combattait; il n’a jamais collaboré avec ses adversaires, du moins officiellement et, de cette manière, il n’a à aucun moment contribué à légitimer les actes anti-démocratiques reprochés aux régimes précédents. Cette réputation d’un homme politique qui n’a jamais été associé à la gestion jugée très critiquable des deux premiers présidents de la République a joué dans une certaine mesure en sa faveur en 2010. Il a été présenté comme l’homme qui avait les mains propres, bref comme un homme neuf. Il est vrai que, et c’est l’autre côté de la médaille, le fait de n’avoir jamais géré des affaires publiques est aussi perçu par certains comme l’une des causes de certains problèmes qu’il rencontre à la tête du pays. Cela dit, il a su éviter les va-et-vient entre le pouvoir et l’opposition pendant ses années de lutte.

C’est malheureusement, cette constance et cette cohérence qui manquent actuellement à beaucoup d’acteurs politiques. En effet, dès qu’ils rencontrent la moindre difficulté dans leur parcours politique ou le moindre obstacle sur leur chemin, ils renoncent à leur combat. Parfois, ils ne se contentent pas de cette renonciation ; ils rejoignent leur adversaire d’hier et oublient totalement les motifs de leur combat. Pour justifier cette volt-face, ils ne s’embarrassent d’aucune logique ; le message véhiculé devient brumeux, indécryptable, indéchirable au grand désarroi des militants qui croient ou croyaient en eux. L’une des méthodes employées est de taper très fort sur le compagnon ou l’allié d’hier alors que l’objectif même du combat reste inchangé.

A LIRE >>  Alfonso Charles Wright : Entre Attaque et Zones d'Ombre de Sécurité

Me Mohamed Traoré

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.