
En apprenant la visite du Président de la Sierra Leone en Guinée dans le cadre d’une « négociation » bi latérale pour la réouverture des frontières, Aliou Bah président du MoDeL rappelle encore une fois ici mon analyse du 10 février 2021 sur le sujet.
« …Alpha Condé dont le régime souffre de sérieux problèmes d’image, de crédibilité et de reconnaissance aux niveaux national et international, semble avoir créé ce levier de pression pour espérer se repositionner et devenir un interlocuteur au centre des préoccupations sous-régionales (la CEDEAO a été saisie du dossier par la Sierra Leone).
En d’autres termes, pour un dirigeant en mauvaise posture, c’est une stratégie qui consiste à créer des problèmes, susciter une pression maximale pour négocier au cas par cas en position de force, et se faire passer pour un pourvoyeur de solutions afin d’obtenir un bénéfice politico diplomatique. Et cela, sans se préoccuper des conséquences désastreuses de ses manœuvres malsaines sur ses concitoyens qui ne sont que d’innocentes victimes. »