A LA UNESociete & divers

visite du site de production de la SEG au LAC SONFONIA.

Samedi 2 juillet 2022, visite du site de production de la SEG au LAC SONFONIA.

L’usine d’eau potable du #Lac de #Sonfonia, mise en service en 2010 pour renforcer la desserte en eau potable à Conakry a été arrêtée en 2018 pour des faits de pollution des eaux brutes du lac constatée suite à une observation de plusieurs poissons d’eau douces flottant dans le lac.

Cette décision d’arrêt du refoulement des eaux produites au Lac a été soutenue par des résultats d’analyses sur les poissons et sur les eaux brutes du lac qui ont confirmé un niveau pollution élevé des eaux brutes du lac pendant la période janvier-juin qui ne pouvait pas être corrigé par le système de traitement existant.

L’enquête sanitaire de l’environnement immediat du lac a présenté plusieurs foyers de pollution dont les dépotoirs sauvages des ordures et des dechets hospitaliers, des canalisations d’eau usée drainant dans le lac ….

La nouvelle Direction envisage la relance de la production ou le déplacement de l’usine vers une autre ville.
La relance demande des moyens car il faut:

1 – Déclaré le site (lac) comme zone d’utilité publique.
2- Renforcer le dispositif existant par une pré oxydation, un poste de préparation et de dosage de chaux ou carbonate, un système de filtration poussée ;
3- Résoudre tous les problèmes techniques du système actuel ;
4- Augmenter la capacité de stokage et protéger les berges du lac ;
5- Réaliser un vidange de fond/ curage.

A LIRE >>  Débat juridique autour des jeux de hasard en Guinée: commentaire sur une des dernières interventions

Si toutes ces dispositions ne fonctionnent pas, il va falloir déplacer l’usine pour une autre ville. On ne peut pas laisser cet investissement à l’abandon.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.