Vive le Président !
À bas le Président !
Sommes nous meilleurs que nos chefs d’État? Une chose reste claire , ils sont à notre image.
Le guinéen est en même temps lui et son contraire. J’ai l’impression que nous ne savons ce que nous voulons. Et cela porte un préjudice très grave à la stabilité de notre pays et bloque toutes les initiatives de développement.Nous ne tirons jamais les leçons des erreurs du passé. Nous sommes la cause de nos souffrances .
En Guinée, l’histoire se répète souvent mais dans un sens négatif. Les dirigeants commettent les mêmes erreurs de gouvernance, les opposants persistent dans la politique politicienne et surtout dans la contestation même quand elle n’a pas sa raison d’être, les citoyens, pris en otage, se refugent dans un fatalisme sempiternel. Les années passent, les problèmes demeurent et se multiplient dans tous les domaines de la vie.
Enfant, je nourrissais l’espoir que ma génération saura rectifier le tir pour permettre à la Guinée de connaître le bonheur et ses dérivés. Aujourd’hui, je suis gêné de dire qu’elle est plus médiocre que celle de la Révolution. Elle beigne dans l’échec. Et plus grave, elle montre des signes d’incapacité d’en sortir.
Changeons pour changer la Guinée !
Khalil KABA
— conakrylemag