Vouloir c’est pouvoir, le sous-développement et la pauvreté ne sont pas une fatalité.
Jusqu’à une période récente, les cérémonies dites de « pause de la première pierre » pour lancer des travaux publics, devenaient aussitôt, « des affaires à suivre » à la guinéenne; donc, sans suite.
Désormais, ces cérémonies de « pause de la première pierre » sont toutes suivies des cérémonies d’inauguration.
C’est la preuve que le développement a impérativement besoin d’hommes d’action, des bâtisseurs en lieux et place, d’idéologues rompus aux pratiques de « la politique politicienne ».
À cette allure, les autorités actuelles sont entrain de projeter une vive pression en perspective sur les futures autorités civiles qui seront élues au terme de la transition.
Les besoins satisfaits suscitant ou créant d’autres besoins, les guinéens sont entrain de comprendre que ce qui paraissait impossible, est bien possible; que le sous-développement n’est pas une fatalité.
À l’avenir donc, je parie que les guinéens ne vont plus accepter de gober des fallacieuses promesses sans lendemain. Au contraire, ils vont pousser, mettre la pression sur les futures autorités afin que celles-ci comprennent qu’elles sont élues pour servir et non pour se servir du pays. Faute de quoi, au nom du principe de la redevabilité, les guinéens vont leur exiger de rendre de comptes.
Merci et
félicitations
à tous les acteurs qui sont à l’œuvre, qui agissent dans l’ombre et/ou sous les projecteurs pour contribuer à l’amélioration positive du quotidien difficile de guinéens.
Pour ma part et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas meilleur qui soit arrivé à la Guinée que le stoppage du régime d’Alpha Condé.
C’est dire à l’inverse, que la Guinée n’a jamais connue pire que l’avènement au pouvoir du PRAC. Avènement marqué par une gouvernance chaotique où la République avait totalement perdue son sens.
Même si tout n’est pas encore parfait ou rose, le pays est tout de même lancé dans une dynamique irréversible de changement qui va à terme, redonner espoir aux guinéens. Il faut continuer la lutte et d’exiger toujours du mieux aux autorités en charge de la gestion du pays.
Le rêve est possible ! Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens éclairés.
Sow Boubacar, Switzerland
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook