A LA UNELibre opinionPolitique

Vouloir c’est pouvoir, le sous-développement et la pauvreté ne sont pas une fatalité.

Vouloir c’est pouvoir, le sous-développement et la pauvreté ne sont pas une fatalité.
Jusqu’à une période récente, les cérémonies dites de « pause de la première pierre » pour lancer des travaux publics, devenaient aussitôt, « des affaires à suivre » à la guinéenne; donc, sans suite.
Désormais, ces cérémonies de « pause de la première pierre » sont toutes suivies des cérémonies d’inauguration.
C’est la preuve que le développement a impérativement besoin d’hommes d’action, des bâtisseurs en lieux et place, d’idéologues rompus aux pratiques de « la politique politicienne ».
À cette allure, les autorités actuelles sont entrain de projeter une vive pression en perspective sur les futures autorités civiles qui seront élues au terme de la transition.
Les besoins satisfaits suscitant ou créant d’autres besoins, les guinéens sont entrain de comprendre que ce qui paraissait impossible, est bien possible; que le sous-développement n’est pas une fatalité.
À l’avenir donc, je parie que les guinéens ne vont plus accepter de gober des fallacieuses promesses sans lendemain. Au contraire, ils vont pousser, mettre la pression sur les futures autorités afin que celles-ci comprennent qu’elles sont élues pour servir et non pour se servir du pays. Faute de quoi, au nom du principe de la redevabilité, les guinéens vont leur exiger de rendre de comptes.
Merci et

félicitations

à tous les acteurs qui sont à l’œuvre, qui agissent dans l’ombre et/ou sous les projecteurs pour contribuer à l’amélioration positive du quotidien difficile de guinéens.

Pour ma part et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas meilleur qui soit arrivé à la Guinée que le stoppage du régime d’Alpha Condé.
C’est dire à l’inverse, que la Guinée n’a jamais connue pire que l’avènement au pouvoir du PRAC. Avènement marqué par une gouvernance chaotique où la République avait totalement perdue son sens.
Même si tout n’est pas encore parfait ou rose, le pays est tout de même lancé dans une dynamique irréversible de changement qui va à terme, redonner espoir aux guinéens. Il faut continuer la lutte et d’exiger toujours du mieux aux autorités en charge de la gestion du pays.
Le rêve est possible ! Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens éclairés.
Sow Boubacar, Switzerland
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Le retrait des agréments d'installation et d'exploitation de trois médias ( Djoma, Espace et Fim)

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.