Je vais faire bref. Pourquoi ? Parce qu’il y a ici des gens plus calés que moi pour en parler longuement.
Artiste et artisan, c’est très proche. Un produit artistique, c’est fait à la main par un homme seul. Ce qu’il produit est un prototype. Regardez dans le dictionnaire la signification de ce mot.
Un prototype, ça veut dire que personne n’a fait ça avant lui. Les hommes de droit disent que c’est un inventeur. L’artiste s’assoit et invente une chose qui sort directement de son cerveau. Et ce qu’il produit n’existe nulle part au monde.
L’art, c’est 9 domaines. On emploie le mot œuvre pour les créations artistiques. Ça renvoie à ouvrier. Quelque soit le domaine, si vous allez prendre tout ou une partie de cette œuvre, c’est un vol (ou dans un autre domaine plus élargi du kpaaf). L’artiste vit de l’exploitation de son œuvre. En plagiant cette œuvre, vous volez son créateur.
Vous êtes assis. Quelqu’un sème. Vous êtes toujours assis. Il sarcle. Vous êtes toujours assis. Il fait le binage. Et un matin vous vous levez, vous venez dans son champ, vous récoltez pour aller mettre dans votre grenier. C’est ça le plagiat.
Ça tue économiquement l’artiste. Fatalement, il arrivera un jour où plus personne ne va semer. Et c’est ce qui risque d’arriver à la Guinée.
PS : L’image de cette statue est horrible mais c’est un produit artistique que vous ne trouverez nulle part au monde !
— conakrylemag