OHADA : ouverture de la réunion des experts de l’OHADA à Conakry

Les travaux de la réunion des experts (juristes et économiques) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont été lancés ce lundi 5 juin par le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux Maitre Cheick Sako, en présence du secrétaire permanent de l’organisation Pr Dorothé Cossi Sossa et du président du comité des experts Pierre Lamah.

Durant trois jours, les experts venus des 17 pays membres de l’OHADA vont examiner le projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans l’espace OHADA.

Un projet de grande importance qui s’inscrit dans le sillage de l’actualisation récente du droit et du référentiel comptable de l’OHADA, selon le ministre de la justice.

La session des experts qui est une réunion préparatoire aboutira à la 44ème réunion du comité des ministres des pays membres de l’organisation prévue du 8 au 9 juin, avec la participation d’environ 35 ministres africains de la justice et des finances.

Dans son discours de bienvenu, le président du comité des experts de l’organisation Pierre Lamah a exprimé son bonheur d’être présent à cette rencontre dont la République de Guinée a l’honneur de présider pour la première fois. A cette l’occasion, il a rappelé l’engagement et la détermination de la République de Guinée depuis son adhésion à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires le 21 novembre 2000. Ainsi que, la détermination de « la Guinée à jouer de manière active et efficace le rôle qui est le sien dans le cadre de cette intégration régionale qui vise à assurer in fine le développement économique de ses Etats membres, donc de ses populations ».

Le secrétaire permanent de l’organisation le béninois Pr Dorothé Cossi Sossa a, quant à lui ouvert son discours en saluant les efforts du Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OHADA, pour son dévouement à la bonne marche de l’OHADA.
Il soulignera que l’organisation panafricaine poursuit sa marche vers ses objectifs fixés par les chefs d’Etat des pays membres, en précisant que l’OHADA jouit d’un crédit tant au niveau africain qu’au niveau international.

Pour finir il a invité les experts à étudier tous les paramètres du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques professionnelles de la comptabilité et de l’audit dans l’espace OHADA afin de faire des propositions concrètes et des recommandations à l’endroit du conseil des ministres de l’organisation.

Souhaitant la bienvenue aux différentes délégations présentes, S.E.M Cheick Sako, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République de Guinée, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, a rappelé la double étiquette de la Capitale Guinéenne, qui préside conjointement la Capitale de l’Afrique ainsi que la capitale de l’OHADA.
Avant de lancer officiellement les travaux de la réunion, Me Cheick Sako a invité les experts à faire des réflexions sans aucun débat passionné, dans l’intérêt de l’OHADA et de ses pays membres.

Cette réunion des experts qui prendra fin le 6 juin prochain, sera suivie de celle du comité des ministres de l’OHADA.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.