A LA UNELibre opinionPolitique

Yero Baldé répond t-il aux critères d’un premier ministre de consensus pouvant mener à bien la transition ?

Yero Baldé répond t-il aux critères d’un premier ministre de consensus pouvant mener à bien la transition ?

 

À mon avis, oui !

 

Les plus grands défis de cette transition sont entre autres, la mise en place d’institutions fortes, le rétablissement du tissu social, faire de la justice la boussole qui guidera tout un chacun, comme l’a dit le colonel Mamady Doumbouya et revenir à l’ordre constitutionnel, à travers une élection libre, transparentes et crédible.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’un premier ministre compétent, rigoureux, transversal et d’une moralité irréprochable. 

 

À travers quelques exemples concrets, nous allons démontrer en quoi l’ancien ministre Yero Baldé est bien indiqué pour assumer cette fonction. 

 

Parlant de compétences et de rigueur, monsieur Yero Baldé demeure un exemple de cadre aguerri et réformateur. Son passage au ministère de l’enseignement Supérieur en fait foi. Il a à travers un programme de recensement biométrique, dans les universités publiques et privées, démantelé un vaste réseau mafieux qui fesait perdre des milliards à l’État guinéen, à travers des étudiants fictifs. Par la suite, il en a tiré les conséquences en orientant l’ensemble des bacheliers dans les universités publiques afin d’économiser et d’investir dans les infrastructures et la qualification de l’enseignement. Il a positivement marqué son passage au gouvernement, au point que le premier ministre Kassory Fofana, à l’occasion de la présentation de la politique générale du gouvernement devant l’assemblée nationale, a exprimé le regret de le voir démissionner du gouvernement, car selon ce dernier, il était l’un de ses meilleurs ministres. 

A LIRE >>  20.000 FG… Wallaye ! Ehhhh ! Il faut un changement des mentalités.

 

Pour ce qui est de la transversalité, il faut rappeler que monsieur Yero Baldé, est un militant de longue date du RPG-ARC-EN-CIEL, parti dirigé par un homme issu d’une communauté différente de la sienne. malgré les divergences apparentes entre son leader et une bonne partie des membres de sa communauté, Yero Baldé n’a jamais fait d’amalgame et est resté fidèle à son mentor jusqu’à ce que ce dernier ait violé son serment. C’est alors qu’il a décidé de se retirer du gouvernement, pour rester en harmonie avec ses convictions.

 

Depuis sa démission, Yero Baldé n’a été cité dans aucun dossier de détournement ou de corruption, au contraire, il a été magnifié par ses collègues et l’ensemble de l’opinion. 

 

Sa maîtrise du pays et des grands dossiers, acquise à travers une expérience de banquier et de ministres de la république, fait de lui une personne sur qui on peut compter pour mener à bien le gouvernement de la transition.

 

À bon entendeur salut !

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.