Aliou Bah : un Ousmane Sonko en devenir et une alternative à Cellou Dalein Diallo ?
Sans prétendre avoir le même niveau ni le même charisme chacun en jugera selon sa perception , le CNRD aurait-il, bien malgré lui, contribué à façonner Aliou Bah en un Ousmane Sonko en devenir, malgré une pointe d’arrogance et de gouzaterie ? Par son audace et sa hardiesse, pourrait-il incarner une alternative crédible à un Cellou Dalein Diallo perçu en off par certains de ses propres militants comme quelque peu amorphe, endormi et indolent ?
On se souvient notamment que le président du MoDeL, Aliou Bah, avait recadré le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, lorsque ce dernier avait décidé, contre toute attente, de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020 face au professeur Alpha Condé, légitimant ainsi, selon ses détracteurs, le troisième mandat contre lequel il s’était pourtant opposé. Aliou Bah avait alors déclaré :
« Je pense que, par principe, cette décision est incompréhensible et condamnable au regard des engagements antérieurs que l’UFDG avait pris, en l’occurrence le refus catégorique d’aller aux élections avec Alpha Condé comme compétiteur, et les conditions actuelles de préparation du scrutin. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre-temps pour amener le parti à reconsidérer sa décision, mais je la trouve assez surprenante. Le MoDeL a toujours estimé qu’une telle démarche est en contradiction avec l’esprit de la lutte du FNDC, des sacrifices consentis, et qu’elle serait préjudiciable à la dynamique d’ensemble. Nous le maintenons… »
Malgré cette condamnation, Aliou Bah avait tenu à ajouter avec une conclusion ironique face à ses doyens politiques :
« Néanmoins, il faut noter que l’essentiel est de parvenir cette année a obtenir le départ du pouvoir d’Alpha Condé et son clan d’imposteurs. Ils sont responsables de toute cette crise et les conséquences qu’elle génère. Et pour cela, le MoDeL renouvelle sa détermination à apporter sa contribution, selon l’agenda du FNDC. Peut-être que l’UFDG, le PADES ainsi que les autres partis de l’opposition qui ont décidé de s’engager dans ce processus biaisé, ont une formule magique pour obtenir le résultat que nous souhaitons tous. Tout de même, je n’en sais rien là-dessus. Toujours est-il que je ne joue pas aux cauris et je ne suis pas dans leurs secrets pour savoir s’il faut être optimiste avec leur approche. Seul l’avenir pourra nous le dire ! »
Avec l’arrestation aujourd’hui d’Aliou Bah, qui a indéniablement fait grimper, il faut le reconnaître, sa cote de popularité en Guinée et à l’étranger, l’avenir de l’opposition politique guinéenne se joue-t-il à cet instant précis sans la vieille garde ?
Seul l’avenir nous le dira.
Abou Maco
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook