Alpha Condé : passe le plus clair de son temps à se venger, indexer, insulter et oublier le travail pour lequel il est élu. (Par Diallo Hady)
Diallo Hady

Alpha Condé : passe le plus clair de son temps à se venger, indexer, insulter et oublier le travail pour lequel il est élu. (Par Diallo Hady)

Il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir-Mais à défaut d’un pouvoir institutionnel capable de remplir un tel rôle peut être faudrait-il explorer le contre-pouvoir amical.

Comme chacun d’entre nous, le président guinéen doit avoir des amis capables de lui faire entendre raison, fusse-t-elle désagréable (définition classique et indépassable de l’amitié).

Le risque pour le pays de laisser ce projet aller à son terme est à la fois grand et préjudiciable à tous. Il ne sert à rien de différer le combat contre un goût illimité du pouvoir lequel aurait déjà dû être mené il y a bien longtemps et dont Alpha lui même fut victime. Sékou Touré régna pendant 26 ans et laissa un pays aux fissures sociales presqu’indélébiles.

Lansana Conté vint recoudre ce tissu mais en s’accrochant au pouvoir pendant 24 ans, il réduisit le pays en lambeau économique, laissant ainsi à ses successeurs un « pays et non un État ». Le paroxysme fut atteint par le drame du 28 septembre 2009 où des personnes furent froidement assassinées, des femmes violées et certains paralysés à vies.

Alpha vint dans ces circonstances et passe le plus clair de son temps à se venger, indexer, insulter et oublier le travail pour lequel il est élu. Maintenant veut-il une prolongation pour, nous dit-on, achever le travail tellement titanesque que personne sauf lui et ses inconditionnels ne voient. Le goût anti-démocratique de la plupart de ses probables successeurs est trop pointu pour qu’on le laisse faire.

Le combat n’est même plus contre lui et son projet, il consiste plutôt à envoyer un message fortement audible aux architectes du Koudeïsme puisqu’il n’est plus question de continuer la diversion et l’oisiveté institutionnalisées pendant que les autres pays africains travaillent durement pour rattraper leur retard.

Les contre-pouvoirs amical et populaire doivent plus que jamais prévaloir.

Par Diallo Hady

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Dinguiraye

Le partage du gâteau national, I chop, You chop !

Le partage du gâteau national, I chop, You chop ! «Hier, les chèvres étaient attachées, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !