
Amadou Oury Bah : Un renard politique en pleine démonstration !
Lors de sa conférence de presse ce mercredi 5 mars 2025, Amadou Oury Bah s’est exprimé sur la possibilité d’un changement à la Primature.
S’il s’est bien gardé de citer le moindre nom parmi ceux qui ambitionnent secrètement – ou activement – de lui succéder, il n’en a pas moins laissé entendre qu’il en sait long sur les manœuvres en cours. Comme un fin stratège, il a glissé entre les lignes ce que d’autres auraient dit frontalement.
Avec une habileté politique certaine, il a également révélé le chantage politique et régionaliste qui s’agite en coulisses autour de la Primature.
En rappelant que le CNRD est arrivé au pouvoir pour mettre un terme à ces pratiques – qui, selon lui, avaient prospéré sous le professeur Alpha Condé –, Amadou Oury Bah envoie un message subtil mais lourd de sens au Général Mamadi Doumbouya. Il l’invite implicitement à ne pas perdre de vue les engagements pris au lendemain du 5 septembre 2021 et à ne pas céder aux pressions qui contredisent l’esprit du CNRD. Autrement dit, son éviction sur la base de telles considérations serait une entorse aux principes affichés par le régime.
En creux, le message est limpide : il tient à son poste et est prêt à toutes les concessions nécessaires pour le conserver. D’ailleurs, il l’a dit sans détour : en tant que Premier ministre du Général Mamadi Doumbouya, il ne pourra que soutenir une éventuelle candidature de ce dernier. Mais la vraie question demeure : si demain il n’est plus à la Primature, ce soutien sera-t-il toujours de mise ? N’assiste-t-on pas, là aussi, à une forme de chantage politique ? Mais après tout, n’est-ce pas de bonne guerre ?
Très habile, le Premier ministre ! Quoi qu’il en soit, “de ce point de vue” (pour reprendre son tic langagier), Amadou Oury Bah prouve une fois de plus qu’il évolue en terrain conquis dans le monde politique. Et avec quelle maestria !
Par Abou Maco journaliste
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook