Arrêtons cette mascarade. Je vous ai dit de confier l’opération de recensement électoral au PNUD pour avoir un fichier électoral fiable.
Alpha_Saliou_Wann
Alpha_Saliou_Wann

Arrêtons cette mascarade. Je vous ai dit de confier l’opération de recensement électoral au PNUD pour avoir un fichier électoral fiable.

Arrêtons cette mascarade. Je vous ai dit de confier l’opération de recensement électoral au PNUD pour avoir un fichier électoral fiable.
La CENI est contrôlée directement par Alpha Condé par l’intermédiaire de son président qui est toujours un membre actif du RPG. On ne peut même pas faire confiance aux commissaires issus de l’opposition qui sont le plus souvent cooptés par le pouvoir. Il faut donc se mettre à l’évidence, il n’y a aucun espoir que ces individus nous produisent un fichier électoral fiable.
Qu’on ne nous parle surtout pas de souveraineté nationale, car un Etat-mendiant ne peut se targuer d’une quelconque souveraineté.
Il ne faut pas oublier qu’un président mal élu se mettra toujours à plat ventre pour sacrifier nos intérêts nationaux afin de se maintenir au pouvoir.

L’enjeu pour nous, c’est de rendre aux Guinéens leur pouvoir souverain de choisir librement et en toute transparence leurs dirigeants.
Par conséquent, nous devons confier certaines tâches du processus électoral comme l’établissement du fichier électoral à une agence onusienne indépendante de toutes les parties en compétition et s’assurer à travers la certification des résultats que c’est bien la vérité des urnes qui est prise en compte par la CENI.
Il faut être complice de la confiscation de notre souveraineté populaire par le pouvoir pour rejeter cette proposition qui garantit la transparence des élections.

Cette CENI dirigée par Salif Kébé est disqualifiée pour corriger les anomalies du fichier électoral décelées par les différents experts de l’ONU, de l’UE, de l’OIF et maintenant de la CEDEAO.
Au lieu de mettre en œuvre les recommandations formulées par le premier groupe d’experts pour corriger les anomalies, la CENI en a rajoutées au point que son fichier électoral n’est bon que pour la poubelle.

La situation est claire : il faut proscrire toute négociation avec Alpha Condé relative aux élections. Il doit partir.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein et Bah Oury

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin?

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin? Entre les deux, rien ne présage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !