Bertrand Cochery L’ambassadeur de France passe un savon au chef de l’opposition.

L’ambassadeur de France passe un savon au chef de l’opposition.

Dalein Diallo ne décolère pas. Lui qui a été ministre pendant dix ans joue sa carrière sur cette élection.

Le site Mondafrique rapporte qu’en cas de défaite, son remplacement à la tête l’UDFG par son vice-président et rival Amadou Oury Bah est prévu. Une information démentie par des proches.

Diallo hésite à lancer un appel à manifester, qui pourrait provoquer des violences entre Peuls (son ethnie) et les Malinkés. L’ambassadeur de France l’aurait appelé pour lui passer un savon.

Bertrand Cochery lui aurait reproché de s’être adressé à des militants dans la langue Peul pour attiser les clivages ethniques.

«Quelle langue voulez-vous que je parle si je m’adresse à des Peuls qui ne parlent pas français?», aurait répondu l’ancien ministre, outré. «Je suis quelqu’un de responsable, le jour où j’appellerai à manifester, ne vous en faites pas, je l’assumerai!»

En visite à la cellule diplomatique de l’Elysée, l’ancien ministre avait déjà subi une certaine «agressivité» de la part de la conseillère Afrique de François Hollande, Hélène Le Gal.

Logiquement, la France qui soutient très officiellement le président candidat préfère écouter les partisans d’Alpha Condé qui se félicitent de la «participation massive» et accusent Dalein Diallo d’en faire trop.

Dans la rue, le climat est explosif, de nombreux militaires ont été déployés dans la capitale. Le gouverneur de Conakry interdit toute manifestation de joie ou de colère.

 

Avec Guineeinfo.org

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.