MAG – Atelier de validation de l’évaluation externe de la charte de Prévention et Gestion de Crise Alimentaire (PREGEC).

Du 17 au 18 août 2015, s’est tenu l’atelier de validation de l’évaluation externe de la charte en Guinée, dans les locaux du Centre de Documentation Universitaire, Scientifique et Technique (CEDUST) à Conakry Guinée. Organisé par le ministère de l’Agriculture et le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS) avec le financement de l’USAID. Il a pour objectif de soumettre le document de la charte PREGEC pour sa validation au niveau national.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de M. KEITA Hassan, Directeur Général Adjoint du Bureau de stratégie et du Développement (BSD) du ministère de l’Agriculture, représentant de Madame la Ministre de l’Agriculture Jacqueline Marthe SULTAN.

Dans son discours de circonstance, M.KEITA a, au nom de Madame la ministre de l’Agriculture, remercié les experts du CILSS, les représentants des départements ministériels, les représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que tous ceux qui ont pris part à cet atelier.

Ensuite, il a indiqué que : « Cette charte a été élaborée dans le but d’améliorer la gestion de la crise de façon harmonieuse avec l’établissement d’une sécurité alimentaire qui devra limiter les impacts négatifs des chocs conjoncturels ou structurels, autres causes de la précarité des conditions de vie des populations les plus fragiles, réduire les effets pervers des aides sur le fonctionnement des marchés qui peuvent entraîner le découragement des producteurs, limiter les aides gratuites aux secours d’urgence pour ne pas perpétuer des comportements d’assistés et bien d’autres raisons ».

Poursuivant, M.KEITA Hassan dira que le PROGEC a quatre domaines d’application qui sont entre autres : l’évaluation de la situation alimentaire, la programmation des besoins d’aide alimentaire, la mise en œuvre de l’aide et l’évaluation des interventions et l’amélioration des pratiques.

Pour terminer, il a exhorté les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’examen de cette charte d’une grande portée et il a déclaré ouvert l’atelier.

Plus d’une soixantaine de Participants ont pris part à ces travaux, issus des secteurs divers impliqués dans la gestion des crises alimentaires. Il s’agit notamment des structures nationales clés (ministère de l’Agriculture, Ministère de la Pêche, Ministère de l’Élevage, Ministère de la Santé et de l’hygiène, Direction Nationale de l’Agriculture DNA, Institut de recherche agronomique de Guinée IRAG, Agence Nationale de Promotion Rurale et de Conseil Agricole ANPROCA, Agence Nationale de la Statistique Agricole et Alimentaire ANASA, la Chambre Nationale de l’Agriculture de Guinée CNAG, la Confédération Nationale des Organisation Professionnelle de Guinée CNOP-G) et des ONG.

Il faut rappeler que c’est à Conakry que la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires a été adoptée par les Ministres en charge de l’Agriculture et l’alimentation des pays membres de la CEDEAO, la Mauritanie et le Tchad, au cours de leur réunion du 17 novembre 2011.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.