A LA UNELes perles de sankaraPolitique

Ce qui m’empêche de dormir ces jours-ci, c’est bien plutôt ces histoires de cadavres trucidés ou mutilés que l’on trouve à tous les coins de Conakry.

Tanatè ? Et le coronavirus ? Et les bovins ? Les caprins ? Le coq de la basse-cour ? Le chien galeux ? Et Grand P ? Et le coin sombre de Kaloum ? OK.

Il fait trop chaud dans ce pays pour espérer rester vivant sans boire frais et dormir au frais. À force de brasser de l’air chaud, mon vieux ventilo a fini par se griller tout seul. C’est tant mieux pour les factures qui devenaient de plus en plus salées. J’aurais bien voulu dormir à la belle étoile, mais je risque d’inspirer tous les méningocoques que charrie la poussière. Je préfère encore vivre pauvre et avoir chaud que de choper cette sale maladie mortelle qui te raidit le cou et la colonne vertébrale.

J’aurais bien voulu, comme mon voisin, m’acheter un climatiseur. Avec mon salaire de misère, je n’en aurai jamais les moyens. Et puis, ce n’est pas dans une cabane pourrie, comme celle où je crèche, qu’on peut installer un split. La clim’, ce n’est pas fait pour nous autres, mais bien pour ceux qui s’engraissent sur notre dos et qui ont besoin de se refroidir la bedaine et les testicules pour pouvoir dormir. Il suffit que je me rafraîchisse le gosier de quelques Guiluxes bien glacées pour trouver le sommeil. Même à 50° à l’ombre.

A LIRE >>  Transition CNRD "De la capitale aux hameaux les plus reculés, le doute gagne du terrain."

Ce qui m’empêche de dormir ces jours-ci, c’est bien plutôt ces histoires de cadavres trucidés ou mutilés que l’on trouve à tous les coins de Conakry. C’est à croire que cette ville est devenue une sorte de Far West où on peut se faire refroidir n’importe quand et n’importe comment par un tueur embusqué. Il ne se passe plus de semaine sans que la presse ne fasse état de ces meurtres qui me foutent la trouille.

Inutile de vous dire que j’ai peur d’aller faire un tour dans les quartiers périphériques. Surtout pas à Coyah où les découvertes macabres semblent plus fréquentes. Rien qu’en écoutant les rumeurs qui circulent sur les mobiles de ces crimes odieux, j’ai la chair de poule.

Dans ce pays où certains tarés sont prêts à n’importe quelle connerie pour devenir riche ou avoir le pouvoir, je n’ai pas d’autre choix que de mourir pauvre, au lieu de subir ce triste sort. Je préfère encore mourir dans le fond de l’océan, en voulant échapper à la misère, que de devenir un mouton de sacrifice. Tanatè ?

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.