Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz a été interpellé ce lundi à Tel Aviv

Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz a été interpellé ce lundi à Tel Aviv pour des faits présumés de corruption en lien avec l’exploration de gisements miniers entrepris par Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), la filiale minière du holding familial Steinmetz. Celle-ci a confirmé l’information à Jeune Afrique.

L’israélien Beny Steinmetz a été arrêté ce lundi 19 décembre 2016 à Tel Aviv, où il réside principalement, pour des faits de corruption présumés pour l’obtention de gisements miniers en Guinée. Cette interpellation par la police israélienne, confirmée à Jeune Afrique par un porte-parole de BSGR, intervient dans le cadre d’une enquête menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

« Ce nouveau développement est la conséquence d’une investigation sans fondement initiée par le gouvernement d’Alpha Condé en cours depuis 2011, et visant à exproprier BSGR de ses actifs », fait savoir Bobby Morse, porte-parole de l’entreprise.

De 2005 à 2014, BSGR était actif dans l’exploration des gisements guinéens de fer du Simandou et de Zogota. L’entreprise israélienne y aurait investi 165 millions de dollars. BSGR avait signé un accord de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) en 2010 avec Vale pour développer ces gisements de fer. Mais le Brésilien n’a finalement versé que 500 millions de dollars après la révélation de soupçons de corruption.

En avril 2014, le gouvernement guinéen a résilié le gisement de minerai de fer de Simandou et l’annulation de sa concession minière de Zogota, après qu’un comité en charge d’auditer les contrats miniers du pays avait conclu à “l’existence de pratiques de corruption ».

Par Jeune Afrique

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.