A LA UNELibre opinion

Ces héros d’hier, devenus Zéro aujourd’hui en se jouant de l’intelligence et de la bonne foi de leurs concitoyens.

Ces héros d’hier, devenus Zéro aujourd’hui en se jouant de l’intelligence et de la bonne foi de leurs concitoyens.

Les personnalités publiques qui m’avaient séduits, inspirées et auxquelles, j’avais investi ma totale confiance quand j’étais étudiant et qui ont fini par me faire lourdement déchanter:

1. Maître Lamine Sidimé pour son manque de courage qui l’ont réduit à être un intellectuel de service qu’on peut facilement tenir en laisse;

2. Professeur Zogbelemou Togba pour avoir mis ses compétences intellectuelles au service du mal;

3. Dr Goureissy Condé pour son hypocrisie et son incapacité à rendre visible et digeste son programme politique;

4. Dr Ousmane Kaba pour ses réflexes tribales qui souillent son Backround intellectuel;

05 M. Kassory Fofana pour sa cupidité primaire, sa volonté manifeste et répétée de mettre à genoux économiquement son pays . Lui qui pris le malin plaisir de confondre à chaque occasion, la caisse publique avec son porte-monnaie, lui qui ne puise pas dans les caisses de l’État pour vivre; mais bien, pour empêcher les guinéens de vivre. Pourtant, c’est l’homme qu’on adulé, qu’on appelait affectueusement dans les années 90, Don Kass, la class; une véritable déception.

06 Dr Alpha Ousmane Diallo pour son gangstérisme politique; Le chimiste politicien,

07 M. Bah Ousmane qui a totalement chiffonner l’héritage politique du grand baobab politique guinéen, feu Siradio Diallo, paix à son âme;

08 M.Alpha Condé, l’homme des années 90 pour son virage à 90 degrés après être devenu Président; l’homme qui dont le seul héritage se résume à l’instauration de la délinquance politique, le clivage et la division axée sur la l’ethno-stratégie.

09 Dr Saliou Bella pour son errance politique;

10. M.Lansana Kouyaté pour sa roublardise intellectuelle et de ses ambiguïtés politiques;

11. Hadja Sera Diallo pour son combat épique à la tête de la CNTG contre la mauvaise gouvernance du régime d’alors et qui s’est finalement révélé être un feu de paille;

A LIRE >>  Malgré le fait que le procès des massacres du 28 septembre 2009 ne soit qu'à ses débuts, on voit déjà toutes sortes "d'expertises" au sein de l'opinion.

12 M. Bah Oury celui par qui beaucoup d’étudiants de ma génération ce sont intéressés au militantisme politique avant de se révéler être une montagne qui accouche une souris;

13 Hadja Aïssatou Bella Diallo dans un degré moindre pour sa persistance à vouloir manger à toutes les tables;

11. l’essentiel des dits ‘’grands’’ Imams de la grande mosquée Fayçal par sa taille dont je me réserve de citer pour leur double langages;

14. Et en fin, l’actuel archevêque de Conakry, Vincent Koulibaly pour son manque de leadership et/charisme, son effacement notoire, entraînant une totale absence de prise de position de l’église guinéenne face aux problèmes politiques qui assaillent les guinéens.

Qui ne se souvient pas encore de la teneur caustique des différentes homélies annuelles de son prédécesseur, le cardinal Robert Sarah qui avaient tant enchantées les guinéens tout en empêchant le Général Lansana, Conté, paix à son âme, de dormir à l’époque.

Cette liste des personnalités de paille, n’est pas exhaustive; mais, certains n’étant plus de monde, je vais par décence et par respect qu’on doit aux personnes décédés, m’abstenir de les citer nommément ici.

Aujourd’hui, d’autres cadres issus de la nouvelle génération qui avaient commencés à susciter de l’espoir, sont entrain de marcher sur les pas de leurs prédécesseurs aînés, à l’image de ceux que je viens de lister ci-dessus. Ces parvenus politiques sont entrain d’agir sans état d’âme avec le rêve de continuer à perpétuer le système. C’est désespérant et révoltant !

Et pourtant, j’avais également investi mon total crédit de confiance à ces autres cadres dont je me réserve de nommer ici pour éviter que cela porte préjudice à leurs ambitions personnelles. C’est parfois, une erreur de miser sur le Backround des gens pour penser qu’ils seraient mieux que les autres.

C’est à savoir si un jour, les guinéens finiront par avoir des saints sur lesquels compter. Toujours des espoirs déçus avec des personnalités décevantes et des espoirs déçus.

A LIRE >>  Satire à vue On s’en foot !

Des lions sans griffes, des aigles sans ailes; bref, des personnalités en carton. Ils ont le malin plaisir malsain de se jouer de leurs compatriotes pour obtenir une certaine notoriété.
Une fois ce rêve réalisé, ils sortent honteusement leur face cachée, leur côté sombre en mettant en avant les privilèges personnels au détriment de leur crédibilité, de leur dignité, de leur conviction et de tout ce qu’ils doivent à leurs compatriotes qui ne jurés que par leur nom.

Et pourtant, chaque pays pour négocier certains virages importants de son histoire, ont eu besoin de leurs filles et fils capables des ultimes sacrifices pour faire honneur à leur pays et le sauver de la décadence.

Les habitudes ont la vie dure dit-on souvent. Mais, il est tant que certaines pratiques égocentriques et cupides changent dans la tête de ceux que la population investisse leur espoir et leur confiance.

Il est temps que Dieu soit prier afin qu’il veuille enfin, donner la chance à la Guinée d’avoir sur orbite, ses filles et fils méritants. Ceux ayant des convictions inébranlables, de la constance à toute épreuve, de moralité irréprochable.

Ils s’agit de rompre définitivement avec la médiocrité, le nivellement par le bas, l’hypocrisie, l’arrogance, le populisme, l’opportunisme afin de permettre à la Guinée m, de trouver la place qu’elle mérite à l’échelle sous-régionale, régionale, africaine et internationale.

Que Dieu bénisse la Guinée. Que le sens de l’honneur, la morale, la dignité, l’intégrité, la compétence et le patriotisme soient les valeurs référentielles et déterminantes dans le choix de ceux qui aspirent à servir notre pays à quelque niveau que ce soit.

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.