C’est quoi ce raisonnement ? « Nous sommes opposés à toute idée d’un 3ème mandat car la Constitution l’interdit .

    0
    Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU
    Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU
    Mode nuit

    C’est quoi ce raisonnement ? « Nous sommes opposés à toute idée d’un 3ème mandat car la Constitution l’interdit . Nous sommes plutôt favorables à une nouvelle Constitution qui fera passer le pays de la 3ème à la 4ème République. Le Président de la République pourrait ainsi avoir un premier mandat sous cette 4ème République ».

    Que dira-t-on des deux précédents mandats obtenus et menés jusqu’à leur terme sous la 3ème République ? Quelle que soit l’astuce ou l’argutie juridique employée, on dira toujours qu’il y’a eu premier, un deuxième et un troisième mandat.
    C’est ce que l’article 27 de la Constitution a proscrit.

    Impossible de  » canceler » les deux premiers. Ils seront toujours comptabilisés. Ils ne disparaîtront pas comme par enchantement.

    Révision de la Constitution en vue d’un troisième mandat ou changement de Constitution pour obtenir un mandat supplémentaire. C’est bonnet blanc- blanc bonnet. Le résultat recherché reste le même.

    On veut aller à une destination précise. Mais le chemin qui y mène est bloqué. On emprunte un autre chemin pour arriver à la même destination. La différence réside juste au niveau du chemin emprunté et non de la destination. Le changement de Constitution n’est rien d’autre qu’une voie de contournement.


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.