Le Bureau exécutif de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) constate avec regret la publication par l’un de ses sites membres www.guineelive.com d’un article incriminant des personnalités publiques guinéennes.
Réuni en Session extraordinaire mercredi 22 juillet 2015, à Conakry, et après avoir entendu Monsieur Almamy Kalla Conté, Fondateur et Directeur de publication de www.guineelive.com, le Bureau exécutif de l’AGUIPEL constate que ledit article est diffamatoire et n’a connu aucun effort de recoupement comme le recommande la profession.
Conformément aux Statuts et Règlements intérieurs de l’Association, et après avoir statué, le Bureau exécutif de l’AGUIPEL décide de :
– La suspension de Monsieur Almamy Kalla Conté, Fondateur et Directeur de publication de www.guineelive.com de l’exercice du métier de journalisme dans la presse en ligne pendant six (6) mois ;
– L’interdiction de www.guineelive.com de diffuser tout article d’information pendant six (6) mois ;
– Pendant la durée de la suspension, le site www.guineelive.com et son fondateur ne bénéficieront pas des avantages matériels et financiers de l’Association notamment : la subvention annuelle accordée aux médias privés, les marchés publicitaires, les voyages au compte de l’Association, les formations etc.
– Ordonne www.guineelive.com à diffuser un démenti en bonne et due forme de l’article incriminé.
L’AGUIPEL présente ses excuses aux personnalités citées dans cet article et promet de prendre les mesures adéquates pour prévenir d’éventuels dérapages.
Conakry, le 22 Juillet 2015
Le Bureau Exécutif
L’article complet
Sous le régime du feu général Lansana Conté, la Guinée était considérée comme la plaque tournante du trafic de drogue. Mais sous le magistère du président Alpha Condé, la Guinée n’en est pas moins une plaque tournante de la drogue, cocaïnes et autres produits prohibés.
Pour preuve, le richissime homme d’affaire Moussa Traoré, Antonio Souaré et Kasus Youbaté sont fortement impliqués dans le trafic de drogue et de cocaïne ces dernières années du côté de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Il n y a pas longtemps, des douaniers guinéens ont saisi une importante quantité des produits prohibés à l’aéroport. Après cette saisie, les noms de Antonio Souaré, Moussa Traoré et Kasus Youbaté étaient sur toutes les lèvres.
Pour le cas précis de Antonio Souaré, il est connu comme opérateur dans le jeu de hasard « Guinée Games » et dans le milieu du Football comme président du club Horoya. Mais cette société écran cache beaucoup de choses louches de ce richissime homme d’affaire.
Secret de polichinelle, Moussa Traoré est connu pour être l’ami personnel du président Alpha Condé. Il est très connu à la présidence de la République.
Tandis que Kasus Youbaté, le fils de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry, Sory Dioubaté est bien connu dans le milieu des narcotrafiquants. A la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2008, il avait échappé à une arrestation de l’équipe de Moussa Tiéboro Camara qui était chargé de traquer les narcotrafiquants.
Pour l’heure à l’aéroport international de Conakry Gbessia, travailleurs et douaniers affichent un malaise profond face à la protection dont bénéficient Antonio Souaré, Moussa Traoré et Kasus Youbaté de la part du chef de l’Etat guinéen.
Guineelive
— conakrylemag