Accueil » Interview » Conakrylemag reçois Bangaly Camara depuis le forum FOSCAO à Abuja
Bangaly Camara LEJEPAD au Forum FOSCAO
Bangaly Camara LEJEPAD au Forum FOSCAO

Conakrylemag reçois Bangaly Camara depuis le forum FOSCAO à Abuja

Rate this post

Nous recevons aujourd’hui pour la rubrique interview Monsieur Bangaly Minatagbe Camara Directeur exécutif de LEJEPAD actuellement en séjour à Abuja au Nigeria, il participe au forum de l’organisation de la société civile ouest africaine FOSCAO. Lisez plus tôt

Conakrylemag.com : bonjour monsieur Camara, vous êtes actuellement à Abuja au Nigeria qu’elle est l’objet de votre visite ?

Je suis venu à Abuja pour participer au 6ème forum des peuples qui est l’organe suprême du FOSCAO (forum de l’organisation de la société civile ouest africain), composé de tous représentants des OCS qui y sont enregistrées. L’objectif de la rencontre était de rassembler les représentants des organisations de la société civile des quinze (15) États membres de la CEDEAO afin de fournir des informations clé pour actualiser le programme de la CEDEAO en matière d’intégration régionale, notamment concernant les CSC, débattre de manière approfondie des défis auxquels le FOSCAO est confronté et y apporter des solutions stratégiques afin de renforcer ses capacités institutionnelles et opérationnelles pour lui permettre de mieux assurer sa mission.

Conakrylemag.com : entant qu’acteur de la société civile guinéenne qu’allez-vous apporter comme contributions à vos collègues du FOSCAO ?

Nous contribuerons substantiellement au forum à travers le partage de notre vision pour une société Africaine juste, paisible et développée. Nous recommanderons au FOSCAO d’être plus prêts de la CEDEAO pour que d’un côté les décisions politiques prises par les d’États puissent avoir des dimensions sociales importantes et de l’autre côté vulgariser les décisions de la CEDEAO auprès des communautés à la base pour plus d’intégration au niveau de la sous-région ;

Conakrylemag.com : la démocratisation de nos États et les violences électorales qui précèdent parfois ses élections restant un défi pour les sociétés civiles ; prendre position ou ne pas : qu’elle est votre vision des choses ?

Les violences électorales sont souvent la conséquence du non-intégrité des élections dans nos états. La transparence des élections est un défi auquel la plupart des États africains sont confrontés est supposé la présence d’un organisme électoral indépendant et professionnel, d’une justice forte et impartiale et des mêmes règles définis pour tous les candidats engagés dans la course électorale.

Dans ces dernières années, la plupart des violences enregistrées dans notre pays sont d’ordre électoral, observées sur tout le long du processus électoral, ces violences entrainent souvent des blessés des morts et graves violations des droits de l’homme.

En tant qu’OCS, nous nous engageons dans l’éducation à la paix et à la non-violence, c’est dans ce cadre d’ailleurs que la structure que je dirige (LEJEPAD) à former en 2015 à Conakry, 1419 jeunes en préventions des conflits et la consolidation de la paix et mis en place 129 cellules de préventions des conflits qui sont aujourd’hui opérationnelles.

Conakrylemag.com : le président de la société civile guinéenne Docteur Dansa Kourouma est aussi du voyage qu’elle sera son rôle dans ce forum ?

J’ai effectué ce voyage avec Docteur Dansa Kourouma le présidant du conseil national des organisations de la société civile guinéenne qui est aujourd’hui une grande personnalité de la société civile africaine. Sa présence apportera certainement une plus-value au forum afin que le FOSCAO joue tout son rôle dans la sous-région.

Conakrylemag.com : que peuvent réellement les sociétés civiles contre les dérives qu’on connaît tous dans nos différents pays ?


La société civile doit être un instrument de pression afin que le droit des peuples soit garanti auprès du pouvoir public, elle doit également agir auprès des populations afin que celle-ci puisse connaitre leur droit et leur devoir vis-à-vis de leur nation.

Conakrylemag.com : en tant que directeur exécutif de LEJEPAD Avez-vous un message à lancer ?

Je lance un appel à la population guinéenne pour plus de mobilisation afin de faire de notre pays le moteur de développement de la sous-région. Cela passe par le travail bien fait, l’amour de l’autre et l’intégrité vis-à-vis de la patrie.

Conakrylemag.com : monsieur Merci

C’est moi qui vous remercie

 

A LIRE >>  La LGFP décide de faire jouer tous les matchs de la L1 la saison prochaine

Interview réalisé par kindy Dramé

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*