A LA UNELibre opinion

Coronavirus : mises en garde à ceux qui croient que ça n’arrive qu’aux autres

Je ne parlerai pas de l’origine ni du mode de transmission du covid-19 : là-dessus abonde une littérature riche et à sensation. Je dirai simplement mes craintes, mon espoir et mes mises en garde.

Je regarde des journaux télévisés et j’écoute bien des radios locales et étrangères. Des nouvelles qui me parviennent sont peu rassurantes. A dire vrai, je crains beaucoup pour notre continent : dans nos quartiers on joue encore en groupe aux dés et aux cartes ; on pratique le foot et d’autres sports collectifs ; on prie en groupe dans des espaces réduits ; on fait fi de la distance minimale requise dans les files d’attente devant les boulangeries, les boucheries, les boutiques, etc.

On continue à vivre comme si la menace était inexistante, ou, pour citer une opinion largement répandue, comme si cela n’arrivait qu’aux autres. Pas à nous !

Mon espoir repose sur l’appropriation progressive des barrières sanitaires et la solidarité agissante dans nos grandes villes : ONG et philanthropes apportent des masques et kits sanitaires aux démunis ; des groupes de jeunes font du porte-à-porte pour parler de la dangerosité du covid-19 et des gestes barrières. Des actes que nous devons encourager pour rompre la chaîne de transmission !

Suivez le live covid-19 en Guinée

Enfin, mes mises en garde s’adressent à ceux qui croient que ça n’arrive qu’aux autres. D’après eux, de même qu’il existerait une providence pour des fous, une providence pour les petites oies de bon Dieu, une providence pour les femmes en travail dans nos hameaux dépourvus d’infrastructures sanitaires, de même il en existerait une protégeant les faibles – dont l’Afrique – contre les pandémies et calamités naturelles.

A LIRE >>  Alfonso Charles Wright : Entre Attaque et Zones d'Ombre de Sécurité

Qu’ils se détrompent ! Nous sommes constitués des mêmes organes qu’Aurlus Mabélé, que Manu Dibango, que Pape Diouf, etc. S’ils y ont laissé leurs vies, la sagesse commande que nous prenions conscience de notre vulnérabilité et adoptions des comportements responsables.

Notre salut en dépend.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.