A LA UNELibre opinion

Crise politique en Guinée : Mais si le médiateur n’est pas maître de son agenda, sa visite ne servirait à rien.

Le Président Alpha Condé déclarait à un moment donné que rien et personne ne peut l’effrayer dans ce pays. Il disait qu’il n’y aurait jamais de coup d’État dans ce pays parce que l’Armée est républicaine. Il vantait sans cesse les mérites de la réforme des forces de défense et de sécurité. Contre toute attente, vint le 5 septembre.

Moralité : dans nos pays, rien ne doit être considéré comme définitivement acquis en politique vu que les institutions ne sont pas stables et que les principes démocratiques ne sont pas solidement ancrés dans nos pratiques.

L’arrivée annoncée de M. Yayi Boni, ancien président du Bénin et médiateur désigné par la CEDEAO pour la Guinée, soulève un certain espoir au sein de la classe politique, de la société civile et d’une bonne partie de la population. Cette visite pourrait permettre en effet de rapprocher les positions des différents protagonistes de la crise guinéenne afin que baisse la tension qui règne actuellement dans les pays.
Mais si le médiateur n’est pas maître de son agenda, sa visite ne servirait à rien. Si on doit lui dicter qui rencontrer et qui ne pas rencontrer pendant son séjour, sa présence à Conakry équivaudrait à son absence.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le pain a augmenté. Moi, de toutes les façons, je ne vois pas ce qui va me faire manger du pain.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.