A LA UNEPolitiqueSociete & divers

Dadis Camara , un grand homme d’État. Il n’a cessé de clamer haut et fort son innocence dans ce qu’il convient d’appeler la tragédie du 28 septembre 2009.

Dadis Camara , un grand homme d’État. Il n’a cessé de clamer haut et fort son innocence dans ce qu’il convient d’appeler la tragédie du 28 septembre 2009. Comme les chances lui ont été données de le démontrer devant le juge , il a quitté le Burkina Faso où il vit depuis plus d’une décennie en exil forcé.

Étant donné les enjeux liés au procès du 28 septembre et les risques de condamnation qu’il encoure au cas où sa culpabilité serait établie, malgré les procès contre le procès du 28 septembre et la justice guinéenne en général, il est rentré en Guinée pour prouver son innocence.

Que demande un tel acte qui procède je ne sais si c’est de la foi ou de la conviction ? Le courage ? Non. La force de l’âme. Il aurait pu plaindre ceci ou cela , il aurait pu opposer tel ou tel argument pour ne pas affronter la justice du pays . Homme respectueux des institutions du pays et prompt à éprouver leur indépendance dont celle de la justice, il est venue au pays. Il est rentré pour dire non pas au peuple son innocence, mais pour le prouver aux juges guinéens. Quelle que soit l’issue du procès, le Président Dadis aura prouvé au monde entier qu’il est un grand homme d’État.

A LIRE >>  La crise à la fédération guinéenne de football est loin de connaître son épilogue.

Aujourd’hui, il y a des Guinéens qui refusent d’affronter la justice du pays . Leur argument ? Ils doutent de son indépendance avant même l’avoir approuvée. Je dis à ces hommes, qui fuient la justice , qui renoncent à se défendre et à prouver aux juges guinéens leurs innocences à tout prix :<< Vous ne devriez pas aspirer à nous diriger . >> Un homme , une femme, qui désespère des institutions de son pays ne doit pas aspirer à le diriger.

Par Ibrahima Sanoh activiste

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Un commentaire

  1. Une leçon pour les dirigeants actuel et futurs du pays. La Guinée n’a plus besoin de chefs criminels incapables de protéger les plus faible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :
Activer les notifications OK Non merci.