Politique

Comment demandé la radiation d’un électeur indûment inscrit

Aux termes de l’article 14 du Code électoral, tout citoyen visé aux articles 5 et 11 du même code peut réclamer la radiation d’un électeur indûment inscrit. Si l’inscription d’un électeur peut être contestée, qu’en est-il d’un citoyen qui n’est pas électeur; un mineur par exemple ?

Suivant la règle  » qui peut le plus, peut le moins », il est possible de demandeur la radiation d’un mineur inscrit sur une liste électorale. Les citoyens qui constatent que des mineurs sont inscrits ne doivent pas se contenter de dénoncer. Ils doivent réunir les preuves de cette inscription et demander la radiation du mineur inscrit à la Commission Administrative d’Établissement et de Révision des Listes Électorales ( CAERLE). En cas de rejet d’une demande radiation, il est possible de saisir le Président du Tribunal de Première Instance.

Le rôle des citoyens est donc très important dans l’établissement ou la révision des listes électorales. Chacun doit jouer ce rôle afin qu’on ait des listes électorales « saines ». Le devoir du citoyen n’est pas seulement de s’inscrire et de voter le jour du scrutin. Il peut aussi réclamer l’inscription d’un électeur non inscrit ou la radiation d’un électeur indûment inscrit.

Il faut rappeler en effet que ne sont électeurs que le citoyens âgés de 18 ans révolus au jour de la clôture de la liste électorale.

A LIRE >>  La décision du CNRD de libérer 711 détenus politiques est un geste symbolique de grande importance (Bah Oury UDRG)
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.