A LA UNEPolitique

Et ça recommence ! Le même dégoûtant ballet de ralliement et de soutiens depuis l’annonce de sanctions de la CEDEAO.

Et ça recommence ! Le même dégoûtant ballet de ralliement et de soutiens depuis l’annonce de sanctions de la CEDEAO. Comme si le mérite devrait revenir à qui serait le premier a déclaré son « soutien sans faille et indéfectible » aux maîtres du jour, la déferlante a commencé et n’est pas encore près de s’arrêter.
 
Les déclarations se succèdent et se ressemblent. Les articles de presse et autres communiqués aussi. Tous, y compris les vieux briscards de la politique, gibecière en bandoulière, les businessmen des crises, se bousculent au portillon du jeune colonel. Le même refrain est à la bouche de tous : “prêt à accompagner pour combattre les ennemis”.
 
Même certains qui, jusqu’à la dernière seconde se réclamaient inconditionnels de l’ancien régime, ont tourné casaque et sont les champions de la démagogie. Dans une impassibilité déroutante. Personne ne veut rater la bonne place à la table, convaincue qu’une bonne soupe est en place… En réalité, en dehors des avalanches d’insultes, de laudation, ils ne proposent rien de concret, aucune stratégie de recours et d’action. Et ce sont toujours les mêmes, de Dadis à maintenant.
 
Le colonel qui a résisté jusque-là à leurs assauts sera-t-il assez lucide et nanti pour toujours éviter le piège ? A-t-il les ressorts nécessaires pour oser la vraie rupture ? À-t-il le courage et les ressources nécessaires pour oser mettre fin à la singerie ? Pourra-t-il et osera-t-il inculquer aux Guinéens une autre façon de concevoir la politique ?
Je ne peux que l’espérer. Mais sans grand optimisme. Je l’avoue. Mon ultime espoir étant d’avoir tort d’être pessimiste. Bien, le monde est parfait et Canal jubile.
 
Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain 
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Survivant et perdant à la fois, Toumba s'est mis dans un mauvais cas.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.