Ce qui caractérise le mieux l’aventure c’est le risque et l’incertitude.

Mr Alpha Condé; c’est entre autres: le Président qui vit dans les aires et qui gouverne sur la terre; le professeur qui a des étudiants mal éduqués; c’est celui qui promet le bonheur et qui offre la misère; qui parle d’autoroutes et de chemins de fers inter-régionaux sans être capable d’offrir un transport urbain aux citadins et des pistes rurales pour les ruraux; le Président qui parle de mega projets d’électrification du continent sans être à même d’offrir de l’électricité domestique aux citoyens de son pays.

Mr Alpha Condé est ce Président « démocratiquement élu » qui ne souhaite organiser aucune élection tant au niveau national qu’au niveau local; il est ce Président qui a mis en place un ministre dit de l’unité et de la solidarité nationale qui fait de diviser pour mieux régner une méthode et une stratégie de gouvernance; un Président qui parle de développement et d’émergence en confondant le trésor public avec sa poche; un Président qui dit avoir dédié son second mandat à la jeunesse et qui veut d’un troisième mandat à plus 80 ans d’âge. 


Il est celui qui dit faire du secteur de la santé sa priorité et qui ignore l’impact négatif de l’insalubrité des centres urbains sur la santé et de la qualité de vie de ses citoyens; il parle de la moralisation de la chose publique en réalisant des audits financés à coût des milliards de nos francs sans oser publier ses conclusions; il fait semblant de développer l’agriculture en donnant la priorité aux mines.

Avec ce Président promesses, la liste ne sera jamais exhaustive. Tous les jours, profitant cyniquement de la misère des gens, il ne rate aucune occasion d’abreuver les uns et les autres des faux espoirs.
La question aujourd’hui, est de savoir jusqu’à quand il va continuer à berner les gens avant que les guinéens ne décident enfin, de lui faire réavaler sa langue en mettant fin à cette gouvernance communiste.

En 2010, en désespoir de cause et pour marquer une rupture avec le passé, les guinéens avaient pris le risque de miser sur un aventurier; donc, avec l’inconnu, l’incertitude. Sept ans (7) après, c’est le désenchantement. Comment peut on d’ailleurs, empêcher quelqu’un qui n’a connu que l’aventure de voyager surtout quand il a vu ses moyens subitement se multiplier par mille en devenant Président de la République.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.