Economie Africaine

Le FMI s’alarme des « fragilités financières » de la Chine, à traiter « de toute urgence »

Il y a près d’un demi siècle, le livre d’Alain Peyrefitte, « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » révélait au monde le formidable potentiel de croissance de l’économie chinoise. Aujourd’hui, c’est le FMI qui lance un signal d’alarme et qui invite les autorités chinoises à agir « de toute urgence » pour traiter d’inquiétantes « fragilités financières », au premier rang desquelles l’endettement abyssal des entreprises chinoises.

Les dettes des entreprises chinoises, hors secteur financier, représentaient en 2015, 120% du PIB. Elles devraient atteindre, en 2019, 140% du PIB. Les créances douteuses, évaluées à ce jour à 5,5%, pourraient s’élever jusqu’à 15,5%. Selon le FMI, c’est 7% du PIB chinois qui serait ainsi compromis.

Pour maintenir son niveau de croissance et sa paix sociale, la Chine ne cesse de doper son activité par le crédit, l’investissement public et les politiques macroéconomiques accommodantes. Les entreprises d’Etat, surendettées, se refusent à réduire leurs effectifs pléthoriques et continuent d’emprunter à bas coûts, ce qui, toujours selon le FMI, « fausse l’allocation des ressources et encourage l’inefficacité ».

Une industrie lourde en surcapacités, une compétitivité qui s’érode, des exportations moins profitables fragilisent le modèle chinois qui ne parvient pas encore à compenser ces reculs par une progression de la consommation intérieure.

Le FMI tire la sonnette d’alarme : sans réformes structurelles importantes, le cycle de croissance chinois qui perdure depuis plusieurs décennies, pourrait bien arriver à son terme. Auquel cas, l’économie mondiale devra se trouver une autre locomotive, et l’Afrique, un autre parrain.

(Agence Ecofin)

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.