Le Gabon ne lève que 4 milliards de FCFA sur les 6 milliards attendus de son émission de bons du trésor
bonds
bonds

Le Gabon ne lève que 4 milliards de FCFA sur les 6 milliards attendus de son émission de bons du trésor

(Agence Ecofin) – Il semblerait que la crise post-électorale dans laquelle est plongée le Gabon ait provoqué un coup de froid sur la capacité de mobilisation financière du pays sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Et pour cause, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a procédé sur le marché de la Cemac, le mercredi 7 septembre 2016, à une émission de bons du trésor assimilables pour un montant de 6 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt minimum proposé de 4,00% et un taux limite de 4,35%.  A la fin de l’opération, la cagnotte totale des soumissions a été de 4 milliards de FCFA. Ce qui représente un taux de couverture du montant en adjudication de 66,66%.

Pourtant, l’émission de bons du trésor du 24 août, juste avant la présidentielle du 27 août dernier avait été couronnée d’un grand succès avec un taux de couverture  du montant mis en adjudication à hauteur de 146,875%. Le Gabon cherchait alors sur le marché de la Cemac un montant de 8 milliards de FCFA. Finalement 11,750 milliards avaient été récoltés pour un taux d’intérêt minimum de 4,05%. Le taux maximum, lui était de 6,80%.

S.A

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah Président du Model

Le programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI est une assistance financière aux pays qui ont des difficultés chroniques de balance des paiements et de mobilisation de recettes intérieures.

Le programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI est une assistance financière aux …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.