Fête de l’armée guinéenne Adresse du Chef de l’Etat
Fête de l’armée guinéenne Adresse du Chef de l’Etat

Guinée : le FMI approuve un décaissement de 23,5 millions $ au titre de la FEC

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 1er avril 2020, un décaissement pour l’équivalent à 17,213 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 23,5 millions $ en faveur de la Guinée.

Ce nouvel appui financier marque ainsi l’achèvement de la quatrième revue du programme économique et financier appuyé par une facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre la Guinée et le FMI ; ce qui porte le total des décaissements au titre de cet accord à 86,062 millions de DTS, soit environ 117,6 millions $.

Pour l’institution, la performance enregistrée par la Guinée dans la mise en œuvre du programme « reste globalement satisfaisante ». Toutefois, le pays à d’importants risques de baisse liés à la pandémie de covid-19.

Les projections initiales de croissance de la Guinée s’établissaient à 6% du PIB en 2020, après avoir affiché un taux d’environ 5,8% en 2019.

Pour rappel, le programme économique et financier triennal appuyé par la FEC en faveur de la Guinée a été approuvé par le conseil d’administration du FMI le 11 décembre 2017, pour l’équivalent de 120,488 millions de DTS, soit environ 170,1 millions $ au moment de l’approbation de l’accord, ou 56,25% du quota du pays.

Ce programme vise notamment à renforcer la résilience, accroître les investissements publics dans les infrastructures tout en préservant la stabilité, en renforçant les filets de sécurité sociale et en promouvant le développement du secteur privé.

Borgia Kobri (Agence Ecofin) 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La Défense

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !