Je le dis ici, et le répète, M. Alpha Condé a peur des élections et d’Elhadj Cellou Dalein

Je le dis ici, et le répète, M. Alpha Condé a peur des élections et d’Elhadj Cellou Dalein

En l’absence de son président Cellou Dalein Diallo en déplacement, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana a invité samedi le RPG-Arc-en-ciel à organiser son congrès comme l’a fait son parti à Conakry.

 

Dès ses premiers mots, le président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates a rappelé le déroulement du congrès de son parti. Pour lui, ça été une réussite.

 

« Le dernier congrès du RPG remonte en 1994. Si le RPG est capable d’organiser son congrès, il a l’opportunité de le faire avant le 11 octobre prochain. Personnellement, je me demande comment le RPG peut-il présenter M. Alpha Condé sans organiser son congrès.

M. Alpha Condé était l’ancien président du RPG. Or, selon nos textes, le président de la République ne peut pas cumuler d’autres fonctions avec celui de président d’un parti.

Que le RPG-Arc-en-ciel organise son congrès. Je leur lance ce défi de l’organiser. On a envie de savoir qui sera le futur président du RPG-Arc-en-ciel ? On en a marre de la confusion.

Personne ne sait aujourd’hui qui dirige le RPG-Arc-en-ciel. Est-ce Hadja Nantou Chérif ? Est-ce Saloum Cissé ? Est-ce Saramady Touré ? Est-ce Damaro Camara ? Ou est-ce celui qui se fait appeler porte-parole national ? Je n’ai pas envie de citer son nom les samedis »,

entame-t-il.

 

Après cette parenthèse, Dr Fodé Oussou a minimisé la visite du chef de l’Etat à Tanéné.

« Je le dis ici, et le répète, M. Alpha Condé a peur des élections et d’Elhadj Cellou Dalein. Le dernier exemple, c’est le harcèlement d’Elhadj Sékhouna, le Kountigui (le doyen) de la Basse Guinée.

Ce dernier n’est pas allé à la présidence, ni au siège du RPG. Mais c’est M. Alpha Condé qui s’est rendu chez lui nuitamment sans rendez-vous.

Elhadj Sekhouna étant le Kountigui, il se dit surpris de voir le président tard chez lui. Aussitôt, il vient aux nouvelles. M. Alpha dit que c’est pour le saluer. En réponse, Elhadj Sekhouna a remercié le président pour sa visite et prié pour qu’il puisse être le président de l’ensemble des Guinéens.

Dès le départ des journalistes de la RTG, ils ont fait un truquage précisant que le Kountigui a désormais basculé au RPG »,

déplore-t-il.

 

Pour Dr Fodé Oussou Fofana, en agissant de la sorte, M. Alpha Condé veut justifier l’injustifiable.

« Il est dans la logique d’organiser une mascarade électorale. Mais il ne le pourra pas parce qu’il ne peut plus reconstituer l’alliance RPG-Arc-en-ciel. Tous les Guinéens ont compris sa politique de division. Dans son plan, il veut avoir le Kountigui pour dire qu’il a le soutien de la région. Elhadj Sekhouna n’a jamais adhéré au RPG », précise le député.

 

Après le chef de l’État, M. Fofana rappelle la visite d’une deuxième délégation.

« Le lendemain, la délégation de l’UFDG est venue saluer Elhadj Sekhouna, non pas pour des raisons politiques, mais pour lui présenter ses condoléances, suite au décès son épouse.

Le surlendemain, une très forte délégation du RPG avec en tête Kiridi Bangoura, Malick Sankhon avec 500 lampadaires.

Au lieu que le Kountigui parle, un autre prit la parole pour annoncer le ralliement de Tanéné au RPG. Elhadj Sékhouna répond qu’il n’a jamais été sobre que ce jour-là. Il a ajouté qu’étant le Kountigui, il souhaite l’union de tous les Guinéens ».

 

Pour toutes ces raisons, Dr Fofana se dit  convaincu qu’en cas d’élections transparentes, M. Alpha Condé ne peut pas être au second tour de l’élection présidentielle d’octobre. Croyez-moi, l’opposition va répondre à M. Alpha Condé le 11 octobre. Le ras-le-bol, ce n’est pas seulement en Basse Guinée, mais en Haute Guinée ».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.