A LA UNELibre opinionPolitique

La politique de la chaise vide n’est sûrement pas à encourager. Mais…

Un parti politique a pour vocation entre autres de conquérir de pouvoir en prenant part à des élections. Mais il ne s’agit pas de conquérir pour conquérir. Il faut conquérir pour gagner ou tout au moins dans l’espoir de gagner. L’espoir nait de la confiance que l’on a dans le processus électoral et de la manière dont le contentieux des élections est règlé. Mais si rien de tout cela n’inspire confiance, il est tout simplement aventureux de s’engager dans une compétition électorale. Surtout une compétition qui ne désignera qu’un vainqueur. Au Mali, des partis politiques sont allés aux dernières élections conformément à leur vocation première de conquête du pouvoir. Mais la manière dont les élections ont été organisées et la manière dont le contentieux issu de ces élections a été géré par le juge constitutionnel sont considérées aujourd’hui comme l’une des causes de la crise qui a entraîné la chute du Président IBK.

La politique de la chaise vide n’est sûrement pas à encourager. Mais quand il s’agit d’une élection, on y va pas pour dialoguer ou pour discuter en vue de parvenir à un accord. Il s’agit encore une fois d’une compétition qui désignera forcément un gagnant. Mais en tout état de cause, chaque parti à des objectifs qui lui sont propres et est libre de ses choix. Cela n’empêche cependant pas les citoyens, qu’ils soient des militants politiques ou non, de s’exprimer sur les actes posés par chaque formation politique. C’est cela aussi la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Mieux vaut perdre son poste ou une fonction pour avoir rendu une décision conforme à la loi et à sa conscience

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.