
Le Colonel Doumbouya Serre l’Étau sur les Compagnies Minières en Guinée : Vers une Révolution Économique avec la Construction des Sièges Sociaux Locaux
Le chef de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, accentue la pression sur le secteur minier en Guinée. Lors du conseil des ministres du vendredi 27 octobre, il a souligné la nécessité pour les compagnies minières étrangères d’établir leurs sièges sociaux sur le sol guinéen.
Dans le cadre du suivi de cette directive, le colonel Doumbouya a rappelé avoir chargé le ministre des Mines de prendre toutes les mesures nécessaires pour que « les compagnies minières construisent leurs sièges en République de Guinée, conformément à leurs engagements et leurs conventions ».
Le président de la transition souhaite que le projet Simandou serve de catalyseur pour concrétiser cette instruction. Dans cette perspective, il a donné l’ordre au président du Comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité, au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, Ibrahima Kalil Condé, ainsi qu’au ministre secrétaire général de la Présidence, de prendre les mesures nécessaires pour intensifier les efforts en vue de concrétiser la construction du siège de la Compagnie du TransGuinéen (CTG).
En avril 2022, lors d’une réunion avec des représentants du secteur minier au palais Mohamed V, le président de la transition a souligné que malgré le boom minier dans le secteur de la bauxite, « les revenus escomptés sont en deçà des attentes ». Il a exprimé son mécontentement face à un jeu qui perpétue une grande inégalité dans les relations avec les compagnies minières.
Le chef de l’État a exhorté ces compagnies à prendre toutes les mesures nécessaires pour établir des raffineries en Guinée. Selon lui, « toutes les matières premières et produits entrant dans le processus de transformation doivent être produits sur place ». Cette démarche vise à renforcer la souveraineté économique du pays et à favoriser une plus grande équité dans les relations entre les compagnies minières étrangères et la République de Guinée.
Binta Barry pour conakrylemag.com