Le debat sur le soutien de tel ou tel homme politique à la révision constitutionnelle de 2003 est dépassé.

Le debat sur le soutien de tel ou tel homme politique à la révision constitutionnelle de 2003 est dépassé. Sortez-nous en. Nous sommes en 2019. Si ces hommes politiques supposés avoir soutenu la révision constitutionnelle sous le régime Conté, s’opposent aujourd’hui à une révision de la Constitution, c’est cela le plus important. Ils se sont peut-être rendus compte que le niveau de la démocratie et l’évolution de la société guinéenne ne se prêtent plus à ce genre de manipulations de la Constirution.
À la limite, on pourrait même dire que la révision constitutionnelle de 2003 n’était pas contraire au droit puisque, dans la Constitution de 1990, les dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats présidentiels ne faisaient pas partie des dispositions insusceptibles de révision. Elles étaient donc révisables. Les iniatiateurs de la modification constitutionnelle de 2003 ont mis à profit cette brèche pour mener à bien leur projet. C’est en tirant les leçons de ce passé que le CNT a rangé la durée et le nombre de mandats parmi les dispositions intangibles.
Il n’y a donc pas de place pour l’amalgame et la diversion.

Avançons.

PAR CONAKRYLEMAG.COM
Author Signature for Posts
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.