Le respect se mérite, se gagne, l’injustice et l’exclusion se combattent. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Sow Boubacar, CH
Sow Boubacar, CH

Le respect se mérite, se gagne, l’injustice et l’exclusion se combattent.

Le respect se mérite, se gagne, l’injustice et l’exclusion se combattent.
Ces appels à l’unité par les premières victimes de l’exclusion me font juste sourire pour ne pas dire, me font pitiés.
Comme disaient les ivoiriens à l’époque des violences politiques dans leur pays, «La guerre est voulue». En Guinée, on peut dire que l’exclusion est voulue.
Les Entraîneurs de foot aiment souvent rappeler à leurs joueurs que la meilleure façon de défendre, c’est d’attaquer.
L’unité nationale ne sera rétablie que lorsque chacun saura qui est qui dans le pays. La problématique est d’ailleurs loin, très loin de concerner la société guinéenne dans son ensemble.
Elle se situe beaucoup plus au niveau de l’élitepolitique qui procède par la manipulation, la division pour encourager le clivage inter ethnique afin de se positionner politiquement et piller le pays.
Tout comme un entraîneur de foot ne change pas une équipe qui gagne, de même, il ne faut pas rêver qu’un restaurateur change une recette qui marche, qui lui rapporte gros.
Les acteurs de cette pratique doivent être affrontés sur leur terrain jusqu’à ce qu’ils soient contraints de l’abandonner.
En attendant, ne pouvant réveiller celui qui fait semblant de dormir, c’est une perte de temps de penser qu’ils seront attentifs à des messages de sensibilisation.
Malgré la sincérité et la bonne volonté de ceux qui appellent à l’unité, les sermons et autres atalakous ne pourront absolument rien contribuer à changer cette honteuse pratique.
Les pompiers parfois, se servent du feu (pare-feux) à la place de l’eau pour stopper ou circonscrire certains graves incendies.
Sow Boubacar, CH.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Alpha Condé autorise la publication des noms des auteurs d'édition et vente de faux arrêtés de recrutement

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.