Législatives du 16 février : Calmer ou foncer, le dilemme Présidentiel ? Le RPG entre méfiance et nervosité
kébé salif Ceni Guinee

Législatives du 16 février : Calmer ou foncer, le dilemme Présidentiel ? Le RPG entre méfiance et nervosité

Législatives du 16 février : Calmer ou foncer, le dilemme Présidentiel ? Le RPG entre méfiance et nervosité

Plus les jours passent, plus la date des législatives est hypothéquée. plus la base politique du parti au pouvoir se réduit comme peau de chagrin.
Avec la tentation d’un report possible des législatives avec l’engagement tardif de l’opposition et la médiation des réligieux, pour une fois, le parti va souffrir de l’agenda de ses opposants.
Le Chef de l’État est dans un dilemme, reporter pour calmer les tensions ou foncer pour satisfaire les désidératas de son parti dont les conséquences d’une aventure seraient incalculables ? C’est l’épineuse équation à résoudre pour contenter chacune des deux parties.
Alpha Condé est dans une situation inconfortable dont le seul dans l’un ou l’autre cas, va davantage mettre à terre son autorité. Alors qu’il faut absolument trancher ce nœud gordien.
Mais, sa décision laissera des plumes et fera face à nombreuses contestations à l’intérieur tout comme à l’extérieur de son parti.
C’est un homme qui est partagé entre obligation de Responsabilité et peur de trancher. Alors qu’il est le pâtissier de son propre sort. C’est une décision difficile et qui pèse lourd sur ses épaules.
Va-t-il accepter de faire face à la défiance dévastatrice de son propre camp en subissant le calendrier de ses adversaires qui gouvernent les rues et bloquent toutes les activités économiques ? Ou va-il faire le sourd pour conduire le pays vers les précipices en maintenant le bras de fer avec ses adversaires dont la puissance de frappe n’est plus à prouver ?
En tout cas, la date du 16 février pour la tenue des législatives met le pouvoir de Conakry dans un sérieux dilemme.
Alpha Condé est face à son propre destin.
Pour une fois, le renard s’est retrouvé dans son piège.
On attend la suite… !
Par Habib Marouane Camara, Éditorialiste.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein et Bah Oury

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin?

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin? Entre les deux, rien ne présage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !