Egypte: l'Arabie Saoudite va déposer 2 milliards de dollars à la Banque centrale
Egypte: l'Arabie Saoudite va déposer 2 milliards de dollars à la Banque centrale

L’Egypte encaisse la première tranche d’un prêt de 3 milliards $ de la Banque mondiale

(Agence Ecofin) – L’Egypte a reçu un financement d’un milliard de dollars de la Banque mondiale qui représente la première tranche d’un prêt de 3 milliards de dollars destiné à financer un programme de réformes économiques, a annoncé le gouvernement égyptien le 9 septembre. «Les fonds seront utilisés pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie des citoyens», a précisé la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Sahar Nasr (photo) dans un communiqué.

Selon elle, le gouvernement travaille déjà sur la finalisation de la deuxième tranche du prêt de la Banque mondiale ainsi que sur l’encaissement d’un prêt auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

L’Egypte œuvre également à obtenir 5 à 6 milliards de dollars de financements bilatéraux pour assurer la mise en œuvre du programme de prêts triennal de 12 milliards de dollars qui avait fait l’objet d’un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) le 11 août.

Ces prêts serviront à financer des réformes économiques visant à stimuler la croissance économique et à rétablir la confiance des investisseurs, dont la limitation de la masse salariale de la fonction publique, la rationalisation des subventions aux produits énergétiques et l’amélioration du climat des affaires.

Exsangue par plus de cinq ans de troubles politiques consécutifs à la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, l’économie égyptienne peine encore à remonter la pente.

Les réserves de change du pays le plus peuplé du monde arabe ont en effet fortement chuté, passant de 36 milliards de dollars avant le soulèvement de janvier 2011 à 15,53 milliards à fin juillet dernier.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Economie : La nouvelle monnaie commune Eco rejetée par six pays dont la Guinée

Quel avenir pour une monnaie unique en Afrique de l’Ouest? Le Nigeria et les autres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !