A LA UNEJustice et Droit

Les Avocats Déclenchent l’Alerte Rouge Après l’Attaque Choquante d’un Procureur ! Grève en Vue et Confrontation avec le procureur ?

Comme évoqué précédemment dans un de nos article, suite à l’agression de Me Facinet Sylla par le procureur de la République près du Tribunal de Coyah, le barreau a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire ce vendredi. Malgré les excuses formulées par le procureur par intérim du Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah, les tensions persistent après l’agression de Me Facinet Sylla lors d’une audience dans les locaux de la même juridiction.

Lire l’article : Quand la Cour d’Appel de Coyah devient le Ring du Jugement: Procureur et Avocat échangent des Coups plutôt que des Arguments

Face à cette situation, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a pris la décision de réunir une assemblée générale extraordinaire, prévue à 10 heures. L’ordre du jour de cette réunion exceptionnelle sera centré sur l’incident impliquant l’un des leurs, à savoir le coup de poing asséné à Me Facinet Sylla.

Selon nos informations, cette assemblée générale extraordinaire se tiendra dans la salle d’audience des événements du 28 septembre 2009. Actuellement, le mystère plane quant à la décision que prendra le conseil de l’ordre des avocats de Guinée face à cette affaire délicate. L’ensemble de la communauté juridique demeure en attente de la résolution de cette situation tendue au sein de laquelle la profession d’avocat a été directement affectée.

La décision imminente du barreau soulève naturellement des questions cruciales quant à ses implications futures. La possibilité d’une grève des avocats, en signe de protestation contre l’agression infligée à l’un des leurs, est un scénario qui ne peut être écarté. Les avocats pourraient également envisager de traduire le procureur en justice pour ses actes, cherchant ainsi réparation devant les tribunaux. Une autre avenue pourrait être la demande de sanctions contre le procureur auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), l’organe compétent pour traiter les questions disciplinaires liées aux magistrats.

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

La situation est complexe, d’autant plus que le procureur en question est un proche fidèle du ministre Charles. Cette proximité soulève des interrogations sur la manière dont le ministre de la Justice, Charles Wright, réagira face à cette affaire délicate impliquant l’un de ses collaborateurs. La réponse du Garde des Sceaux pourrait influencer significativement l’orientation du dossier et la perception de l’indépendance de la justice dans cette affaire.

En somme, l’issue de cette affaire délicate impliquant l’agression d’un avocat par un procureur suscite des inquiétudes quant aux mesures à prendre et aux répercussions potentielles sur les relations entre le barreau et le pouvoir judiciaire. Les prochains jours seront décisifs pour déterminer si le conflit prendra une tournure contentieuse ou si des solutions pacifiques et équilibrées seront privilégiées.

Ibrahima par Conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.