En battant l’USM Alger 2-0 à Lubumbashi en finale retour de la Ligue des champions, dimanche, les Corbeaux s’offrent un cinquième titre africain.
Les Congolais du TP Mazembe de Lubumbashi ont remporté dimanche 8 novembre leur cinquième titre en Ligue des champions d’Afrique après leur victoire (2-0) à domicile en finale retour face à l’USM d’Alger.
Les Corbeaux, qui égalent les Égyptiens de Zamalek au palmarès avec cinq titres, s’étaient déjà imposés (2-1) au match aller le 31 octobre et pouvaient se contenter d’un nul voire d’une défaite par un but d’écart.
Après une première mi-temps équilibrée, ils ont confirmé leur domination par un but de l’international zambien Mbwana Ally Samata, sur pénalty (74e) et un autre de l’international ivoirien Roger Assale dans les arrêts de jeux (90+4).
Prudents pendant toute la première partie du match, les onze du TP Mazembe ont d’abord joué en retenue face à une équipe algérienne contrainte à réaliser un exploit pour sa première participation en finale de C1.
Après 45 minutes et aucun but marqué, la partie apparaissaient équilibrée entre les deux équipes sans véritable occasion décisive de part et d’autre.
Portés par le public d’un stade de Kamalondo (14.000 places) archi-comble, les « Bulldozers » de Lubumbashi ont subi les dix premières minutes de la seconde mi-temps.
Ils ont renversé la vapeur et le Malien Adama Traore a manqué une belle occasion de libérer son équipe de la pression à la 62e minute.
Après une autre occasion manquée, le danger est revenu dans le camp congolais, mais l’attaque algérienne sur une tête au centre est passée bien au-dessus des buts de Robert Kidiaba.
La libération pour le club lushois est arrivé à la 74e minute sur un penalty tiré par Mbwana Ally Samata après une faute contestée par les « Usemistes ». Contestation qui a valu un carton jaune à l’international algérien Zinedine Ferhat.
Alger a maintenu malgré tout la pression et a manqué une occasion en or à la 84e minute au pied du poteau gauche de Kidiaba.
Sur une contre-attaque, c’est finalement Roger Assale qui a offert une belle victoire aux Congolais avec un but dans les arrêts de jeux.
Ferhat a craqué et écopé d’un carton rouge après une altercation avec un joueur du Tout-Puissant.
Au coup de sifflet final, Lubumbashi exultait. Après ses succès de 1967, 1968, 2009 et 2010, le TP Mazembe rejoint le Zamalek au palmarès avec cinq titres de champions d’Afrique derrière un autre club égyptien, Al-Ahly (huit sacres).
AFP
— conakrylemag