L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix a appris par voie de presse l’arrivée prochaine de l’ex-capitaine Moussa Dadis CAMARA ancien chef de la junte en Guinée, le 25 Juin 2015. Auparavant c’est un Dadis qui démissionne de l’armée, et c’est un groupe de femmes qui a marché à N’Zérékoré demandant le retour de leur fils bien aimé au bercail.
Puis ce sont les membres d’un petit parti politique peu connu du public qui se rencontrent pour désigner le commanditaire principal du massacre du 28 Septembre 2009 au stade qui porte le même nom comme candidat l’élection présidentielle prochaine. Depuis à Ouagadougou au Burkina Faso, Dadis provoque une conférence de presse, au cours de laquelle conférence de presse, Dadis accepte d’emblée d’être le candidat du parti Fpdd (Front Patriotique pour le Développement et la Démocratie.
En supercheries Moussa Dadis CAMARA, le chef des nervis du CNDD, est champion. C’est un desperado qui ne recule pas devant ses ambitions démesurées d‘être candidat à l’élection présidentielle prochaine.
La presse burkinabé en a émis de sérieuses réserves face à cette candidature de l’ancien chef de la junte pour ne pas réveiller les anciens démons. Dit-elle.
Le massacre du 28 Septembre 2009, c’est quoi ?
C’est parce que Dadis voulait se présenter, coûte que coûte, comme candidat à l’élection présidentielle de 2010. Les Forces Vives ont programmé un meeting géant le 28 Septembre 2009 au stade du même nom pour protester contre cette violation de son propre engagement de soldat.
C’est ce meeting géant que Dadis a réprimé dans le sang et la désolation. Environ 200 personnes furent abattues froidement. Plus de deux cent femmes furent violées au stade. Certaines furent kidnappées par les forces de sécurités et soumises à des abus sexuels et à des tortures des jours durant. Les enquêtes de la commission ad-hoc des droits de l’homme de l’ONU qui suivirent conclurent que les violences sont des crimes imprescriptibles contre l’humanité.
Tout ce qui s’est passé ce jour-là au stade du 28 Septembre 2009, c’est Capitaine Moussa Dadis CAMARA qui est et demeure l’auteur de ce crime contre l’Humanité. Il doit être entendu et inculpé dès son arrivée en Guinée par la Justice guinéenne. L’on nous disait qu’il est en convalescence au Burkina Faso, maintenant que cette convalescence est terminée Dadis peut et doit répondre à ses actes devant la Justice guinéenne.
Le sorcier peut oublier, mais jamais les parents des victimes ne sauront oublier, nous enseigne un vieil adage africain. Dadis doit le comprendre.
En venant volontairement en Guinée le 25 Juin 2015, Dadis s’est auto extradé, la Justice guinéenne n’en demande pas mieux, elle doit absolument profiter pour le choper. Si la Justice guinéenne ne le fait pas, elle doit être dessaisie par le pouvoir en place et l’affaire ’’28 Septembre 2009’’ sera transférée à la Cour Pénale Internationale à la Haye.
L’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix se mobilisera aux côtés des autres Ong pour que lumière soit faite sur ce massacre au stade de 28 Septembre programmé et organisé par Dadis et complices. L’on nous parle de réconciliation. Mais la réconciliation, le pardon, c’est après la Justice.
L’impunité ne doit plus avoir de place en Guinée.
A bonne entendeur, Salut !
Egalite – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 14 Juin 2015
P/L’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix
Le Président
Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Contact: (+224) 664 339 780
— conakrylemag