Malgré le fait que le procès des massacres du 28 septembre 2009 ne soit qu’à ses débuts, on voit déjà toutes sortes « d’expertises » au sein de l’opinion. Tel avocat est nul, tel accusé est innocent, tel autre ne dit pas la vérité, tel mérite d’être libéré etc. À peine on ne déclare pas son amour pour certains accusés et sa haine pour d’autres.
Pourquoi sommes-nous si impatients et parfois prétentieux sur des sujets dont nous n’avons souvent pas les compétences ? Il est indéniable que le commentaire doit être libre, surtout pour un évènement d’intérêt national comme celui-ci.
Alors le problème n’est pas le fait d’avoir le droit ou pas de dire ce qu’on pense, mais de le faire avec responsabilité. C’est pourquoi en pareilles circonstances, la prudence exige au moins le raisonnement au conditionnel ou par l’humour pour éviter de perdre soi-même sa crédibilité
L’envie de paraître et de recueillir des commentaires ne doit nullement nous amener à vouloir parler de tout de façon formelle avec la prétention d’en savoir mieux que les spécialistes.
Patience – Observation – Humilité
Aliou BAH
#MoDeL
— conakrylemag