MATD : la Coopération allemande, à travers la GIZ, offre des matériels géodésiques à la DNRAF Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

MATD : la Coopération allemande, à travers la GIZ, offre des matériels géodésiques à la DNRAF

MATD : la Coopération allemande, à travers la GIZ, offre des matériels géodésiques à la DNRAF

La salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a servi de cadre le mercredi 17 mars 2021 à la cérémonie de remise des matériels géodésiques offerts par la Coopération allemande, à travers la GIZ. C’était en présence des membres du cabinet de monsieur le ministre, des cadres de la DNRAF, des représentants de l’Institut national géographique.

Dans son intervention de circonstance, M. Cécé LOUA, le Directeur national de la Réglementation administrative et des frontières (DNRAF), a déclaré : « Depuis 2012 et suite à l’adoption de la Déclaration sur le Programme Frontières de l’Union africaine (PFUA) par les ministres africains en charge des frontières le 7 juin 2007 à Addis-Abeba, le Gouvernement de la République de Guinée, à travers le MATD, s’est résolument engagé dans une dynamique de collaboration avec les pays voisins à la matérialisation de ses frontières nationales…Ces équipements de dernière génération viennent à leur juste moment pour combler nos attentes et booster les activités de délimitation-démarcation de nos frontières. »

M. Schulz Friedhem, le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne, qui avait à ses côtés M. Saa David Leno (Conseiller technique de GIZ en matière de frontières), dira que ce don est destiné à la délimitation et à la démarcation de nos frontières. « Il, j’en suis certain, contribuera à accélérer le processus déjà entamé avec le Mali et le Sénégal et renforcera les capacités de votre institut national géographique. Au-delà du matériel, sera financée la formation de cadres et agents de l’Institut géographique à son utilisation. », ajoutera-t-il.

A LIRE >>  La Guinée bénéficie d’un allègement de la dette suite à un versement de l’Union Européenne au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC) du FMI.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de division Bouréma Condé fera remarquer que la délimitation et la démarcation sont des opérations délicates et complexes. D’où la nécessité d’équiper et de former les cadres pour la matérialisation des frontières.

« Comme vous le savez, la Guinée partage les frontières avec six pays limitrophes sur environ 3497 km de lignes terrestres non matérialisées. Vous comprendrez alors aisément avec moi que le travail entamé par mon département est immense, méticuleux et ne peut être de qualité en l’absence d’équipements modernes. Ceux que nous acquérons aujourd’hui sont de la dernière génération…Nous sommes engagés dans un processus global de délimitation et de démarcation avec plusieurs pays voisins, notamment le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire où les opérations en cours avancent à la satisfaction des populations frontalières. Ces opérations se poursuivront sans faille avec les autres pays limitrophes pour une matérialisation complète de nos frontières.

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction nationale de la Réglementation administrative et des frontières, prendra toutes les dispositions utiles pour veiller à l’utilisation sécurisée et rationnelle de ces équipements sensibles. », a-t-il indiqué. Avant de magnifier les bonnes relations que l’Allemagne entretient avec la Guinée, à travers le MATD, dans le domaine des frontières. « La coopération allemande, à travers la GIZ, constitue un partenaire essentiel de mon département sur les questions de frontières, conformément à la vision de l’Union africaine.

A LIRE >>  Réponse d'un internaute à Antoine Kourouma GG du 7 avril 2021 Les manifestations de rue ne sont pas de la pagaille.

L’occasion est opportune pour exprimer toute ma gratitude, au nom du Président de la République et du Gouvernement guinéen, à l’endroit du peuple et du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne qui, encore une fois, vient de doter le service technique concerné de mon département en matériels de géodésie, lesquels sont indispensables dans la topographie des frontières. »

Service Communication du MATD

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.