Dans ma tribune du 3 avril 2020, j’ai écrit ceci : « Alpha Condé est si mal vu par la communauté internationale que nous risquons d’en pâtir.
L’irresponsabilité dont il a fait preuve, au moment où le monde entier prenait des mesures d’urgence pour prévenir la contagion de la pandémie, a rendu sa voix inaudible pour appeler au secours ».
Et j’ai insisté encore dans celle du 5 avril 2020 : « Comme durant l’épidémie Ebola, la Guinée n’aura le salut qu’avec l’assistance de la communauté internationale. Malheureusement, nous subissons déjà les sanctions des pays occidentaux contre le putsch du 22 mars dernier d’Alpha Condé, c’est ce qui explique l’exclusion de notre pays sur la liste des premières aides à des pays africains pour faire face au Coronavirus.
Il ne nous reste plus que le FMI, la Banque mondiale et la BAD pour boucler le budget du plan de riposte qui, à y regarder de près, n’est nullement crédible ».
Or, il se trouve que même la Banque mondiale et le FMI n’ont pas inscrits la Guinée sur leurs listes des pays africains bénéficiaires de leurs aides pour faire face au coronavirus.
Quand on parle, on ne nous écoute pas ou on nous prend pour des plaisantins.
Je vous le répète : Alpha Condé est désormais considéré comme un putschiste par la communauté internationale.
Il peut cirer les pompes de Macron , ça ne changera pas son statut de putschiste.
— conakrylemag