Opinion "Le simplisme Guinéen."
ALpha Condé et le président Ibrahim Boubacar Keïta
ALpha Condé et le président Ibrahim Boubacar Keïta

Opinion “Le simplisme Guinéen.”

Le simplisme Guinéen.

J’ai décidé de prendre du recul avec la politique guinéenne mais je tiens à vite apporter une précision sur mon post. J’ai publié que je suis partagé entre la joie aux et la honte en Guinée et une cousine m’indique que je supporte Cellou Dalein Diallo. Bref.

 

Je ne supporte personne dans cette élection présidentielle, je supporte mon pays et je m’explique.

 

Si Alpha Condé est un démocrate comme on veut nous le décrire, il aurait choisi un dauphin et laisser la constitution de 2010, sur laquelle il a juré de défendre.

 

Ils sont où ceux qui ne voulaient pas accepter que toute cette gymnastique, était tout simplement la recherche d’une voie légale pour que Alpha Condé se maintienne au pouvoir.

 

Si par exemple, vous changez une lettre d’un document officiel, le document est falsifié, il devient invalide. Une constitution votée dans des conditions que nous connaissons tous et le changement ou l’ajout de textes à la constitution publiée au journal officiel, rendent cette constitution invalide. Par besoin d’être un prof de Droit, pour le savoir.

 

Pour moi cette élection présidentielle n’est pas valide. Tout le monde sait aussi que peu importe le vote, la CENI allait proclamée Alpha Condé vainqueur. Et que la cour constitutionnelle allait valider. Aucune surprise chez moi.

 

Ce cirque pouvait faire rire s’il n’y avait pas eu des morts.

Voilà pourquoi je dis que c’est une honte pour la Guinée et pour l’Afrique.

 

Avec ma petite expérience de la Guinée, je vois un troisième mandat très mouvementé, une cherté des produits et des complications dans la vie de tous les jours. Un jour, le pouvoir sera dans la rue, puis un militaire le prendra.

Je vois une transition militaire qui sera le moindre mal.

Comme je ne suis pas un marabout, je peux bien me tromper.

Wait and see.

 

Ceux qui manqueront du respect sur ma page, je les virerai. Point barre.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.