A LA UNELibre opinionPolitique

Pourquoi faire à une victime le reproche d’exprimer sa douleur ou de dénoncer le tort qu’elle a subi ?

Pourquoi faire à une victime le reproche d’exprimer sa douleur ou de dénoncer le tort qu’elle a subi ?
Si une autre victime choisit librement de se taire sur sa douleur pour des raisons qui lui sont propres, elle ne peut imposer la même attitude à l’autre. Dire qu’on a été victime d’une violation grave de ses droits ne veut pas qu’on est la seule victime ou qu’on est plus victime que toute autre victime. Ce n’est pas non plus une victimisation. C’est le rappel d’une situation qu’on a vécue de manière directe ou indirecte. Et c’est peut-être l’une des garanties de la non- répétition des actes répréhensibles que commettent des individus au nom de l’État.
Se taire sous le prétexte de favoriser le pardon et la réconciliation n’est pas forcément la bonne attitude. Pour panser les plaies et arriver à une véritable réconciliation- bien que beaucoup n’aiment pas ce terme- il y a tout un processus qui a fait ses preuves ailleurs. On ne soigne pas une plaie en la recouvrant simplement d’un sparadrap. Elle finit par s’infecter et se gangrener.

Lorsqu’on a subi une violation grave et manifeste de ses droits, on ne se victimise pas; on est victime. Il est donc absolument inadmissible qu’on diabolise la victime et non le bourreau.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Une période transitoire ne sert pas à mettre en place un programme de développement (Bouya Konaté)

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.