
Quand l’Homme n’est pas d’accord, il doit pouvoir oser dire NON
En session de rattrapage, c’est ce soir seulement, profitant du week-end, que je me suis mobilisé exclusivement, pour écouter l’émission de Guineenews intitulée « Sans concession » qui avait pour invité, le patron du groupe Hadafo média en la personne de Lamine Guirassy.
L’émission a durée 01h21’18’’ que j’ai intégralement écouté. J’ai eu raison de l’avoir fait car, il y’a beaucoup d’appréhension et de susceptibilité en Guinée.
Personnellement, j’aime apprécier les gens à travers non pas, de ce que les gens disent ou pensent d’eux, mais bien, à travers les paroles et les actes de personnes concernées.
Mon attachement à l’indépendance, à la liberté, fait que j’ai une véritable admiration, un estime sans limite pour les personnes qui refusent, même contre vent et marrés, d’être tenues en laisse, d’être des valets, de faire valoir de quelqu’un au détriment de leur propre conviction.
J’ai écouté religieusement, les réponses de Lamine Guirassy à l’ensemble des questions que les journalistes de Guineenews qui animent cette émission l’ont posé.
J’ai été impressionné, connaissant la singularité du contexte guinéen, par le courage, la clarté et l’audace de Lamine Guirassy.
En l’écoutant, j’ai eu la satisfaction de constater qu’en Guinée malgré le renversement de la pyramide, il y’a encore des hommes qui persistent à refuser de baisser leur culotte devant qui que ce soit.
Des personnes qui savent ce qu’elles veulent, qui se respectent et respectent ce qu’elles font au-delà des enjeux matériels et financiers.
Ce que Lamine Guirassy a révélé au cours de cette émission, notamment sur le Président de la République, rares sont les Guinéens aujourd’hui, capables de garder autant leur ceinture attachée sur leur hanche face à un Président qui se croit tout permis.
Bravo Lamine Guirassy, en t’écoutant, je me suis rappelé du niveau de courage et d’honnêteté de ton autre frère, notre frère, Mr Gassama Diaby.
C’est à voir si en Guinée, il ne devrait plus y rester que nos sanakou diakankés pour savoir dire non à Alpha Condé ou oser aller à l’encontre de ses désirs ou de ses intérêts.
À travers cette émission, Lamine Guirassy a prouvé que son pari personnel est plus porté sur le peuple de Guinée que sur Alpha Condé quoique aujourd’hui, puissant President de la République.
Il a raison d’éviter comme certains Guinéens le font sans discernement, de confondre le destin de la Guinée avec celui d’Alpha Condé.
Sow Boubacar, CH.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook