A LA UNEPolitique

Quelle différence y-a-t-il entre un coup d’État militaire et un coup d’État constitutionnel?

Quelle différence y-a-t-il entre un coup d’État militaire et un coup d’État constitutionnel?

Lorsqu’on engage un processus de révision ou de changement d’une constitution dans l’unique but de contourner le principe de la limitation du nombre de mandats, et donc de s’accrocher au pouvoir, c’est un coup d’État constitutionnel. C’est aussi condamnable que la prise du pouvoir par l’armée.

 

L’article 23 de la Charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections prohibe « tout amendement ou toute révision des Constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique. »

 

Pour être crédible aujourd’hui, la CEDEAO aurait dû condamner les artifices juridiques employés au Togo, en Guinée et en Côte d’Ivoire pour faire échec à l’alternance démocratique.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Guinée : Résumé de la journée du mercredi 08 septembre 2021

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.