A LA UNEPolitique

Quelques « trucages » du journalisme !

Par Abdoulaye Sankara Abou Maco

Quelques « trucages » du journalisme !

Que les confrères veuillent bien me pardonner mais je vais livrer quelques astuces malsaines de ceux qui ont été parachutés dans nos rédactions et sont devenus de fait journalistes !

Ceux qui ignorent le travail de journaliste ne sont pas vraiment à blâmer. Il leur faut des explications. Quand à ceux qui connaissent les ruses et astuces du métier, et qui persistent et font semblant, ce sont des sorciers d’un genre nouveau.

En faisant le montage d’une bande son, des coups de ciseau habiles enlevant ici « ne » et là « pas » transforment une négation en une affirmation. On peut aussi déplacer une phrase ou un bout de phrase. Ce qui change complètement une réponse. Cela, tous les professionnels le savent.

On peut également manipuler un texte, de sorte à obtenir le but recherché. Exemple : Apportez ce whisky au vieux monsieur qui fume ! Apportez ce whisky qui fume au vieux monsieur ! Ce sont les mêmes mots, mais le fumeur change.

C’est bien pour cela que tous les rédacteurs en chef conservent pieusement les bandes originales de reportage. Parce que l’homme reste un homme et on n’est jamais assez prudent. On n’a pas toujours des archives pour les seuls besoins de la conservation. Quand vous écrivez un livre, l’éditeur exige de vous voir apposer votre signature sur un Bon A Tirer (BAT) qui engage votre responsabilité avant de fabriquer et diffuser les exemplaires.

Personnellement, je suis rédacteur depuis de nombreuses années. J’ai fait de la mise en page depuis l’arrivée sur les consoles du logiciel Xpress. Pour le son, je suivais ce travail de près (je suis surtout presse écrite) depuis qu’on trimballait des enregistreurs nagra volumineux et des paquets de bandes rubans, jusqu’à l’arrivée du numérique dans les studios. Que celui qui serait tenté de nier ce que je dis ici plus haut veuille bien se faire connaître. Et je reste disponible pour quiconque souhaiterait poursuivre la discussion. Wa salam !

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.